#22 Aziadé : « Je préfère être étrangère en France que femme en Algérie »

#22 Aziadé : « Je préfère être étrangère en France que femme en Algérie »

Zid Kess · 2023-12-13
03:59:20

Aziadé c’est une chercheuse qui a conforté ma volonté de me mettre au service du savoir, une juriste qui m’a transmis l’intérêt du droit dans toutes ses complexités, une lectrice qui me fait percevoir le beau dans la création humaine, et avant tout une amie qui m’a enseignée la force d’allier le doute à la connaissance. De soi, des autres, de la société.

Aziadé est passionnée : d’écriture et de formes d’expression en tout genre. Jamais je n’ai rencontré quelqu’un qui se rend à autant d’événements scientifiques et artistiques. Malgré ses invitations répétées, je ne parviens pas à suivre son rythme d’accumulation de savoirs aussi riches et variés que ses centres d’intérêts.

J’ai rencontré Aziadé en 2021 quand elle s’est proposée, sans même m’avoir rencontrée, de m’aider à préparer un concours pour pouvoir me lancer en doctorat. « Je le fais pour la science », nous dirait-elle. À ce stade, vous comprendrez pourquoi je souris en réalisant que je ne connais Aziadé que depuis un an et demi. Ça veut dire que je ne suis pas encore au dixième de ce que je peux apprendre sur elle.

Aller à la rencontre d’Aziadé, c’est s’accorder le privilège de découvrir un monde fait d’éclats de lumière et de contrariétés. C’est accepter la frustration de voir son intelligence se cacher derrière tant d’humilité. Et c’est s’armer de patience le temps qu’elle révèle ses forces et son unicité.

Texte pensé et écrit par : Laura Orban

Durant cet épisode, elle nous a parlé de :

son rapport à la langue son enfance et de ses années d’école jusqu’au lycée classes sociales sa recherche sa famille ses frustrations l’idée de faire société la remise en cause de l’ordre établi rapport à l’autre et de valeurs communes la responsabilité des intellectuels envers le peuple

Références :

Film Albert Dupontel (Second Tour) : https://www.imdb.com/title/tt27851639/ Discours bouteflika Tizi Ouzou : https://youtu.be/QnNCMW0YfOA?si=4YiLXCtESw3-NIJo Vidéo vaisselle Réda Seddiki : https://youtu.be/rJ_3W5yE7Gc?si=jUIQWwSVbSFkM1WY Revue La Place : https://editionsmotifs.com/revue-la-place/ Les éditions motifs : https://editionsmotifs.com/a-propos/ L’esprit critique : https://www.instagram.com/lesprit.critique Victor Ferry : https://www.youtube.com/@VictorFerry Étienne Klein : https://etienneklein.fr/

P.S. : Pour plus de détails au sujet de ses recherches, vous pouvez la contacter directement.

Pour retrouver Aziadé : Instagram

Pour découvrir l'ambiance de Zid Kess :

⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.instagram.com/zidkess/⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.facebook.com/ZidKess/⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠

Pour retrouver toute l'équipe du podcast sur les réseaux sociaux :

Réda Seddiki : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Instagram⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Amine Bench : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Instagram⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Kais Maiza : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Instagram⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ (Photo) El 3ou : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Spotify⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ (Musique)

Abonnez-vous, partagez, et surtout zidou kess !

Zid Kess

Dans Zid Kess, on vous embarque au cœur de ces gaâdate où se mêlent confession, débat, dahk, tmenyik et tout le champ lexical de mkawda welhamdoullah.

Ce podcast ne se veut ni intellectuel, ni politique, ni rien du tout. C'est simplement le podcast qu'on a toujours voulu écouter.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes