Romain Bouvet Ph.d - Ex chercheur au CNRS, il applique les neurosciences au personal branding

Romain Bouvet Ph.d - Ex chercheur au CNRS, il applique les neurosciences au personal branding

BONNE RÉPUTATION. Par Mathieu Bernard · 2025-08-19
01:09:44

Il est Dr en psychologie sociale et cognitive,

ancien chercheur rattaché au CNRS.

Il n'avait pas prévu de révolutionner le marketing.

Quand les neurosciences rencontrent le marketing, toutes les théories s'effondrent. Il fallait bien une personne pour le faire :

Romain Bouvet est l’un des pionniers en France à vulgariser la vente émotionnelle et le neuromarketing.

Il est aujourd'hui entrepreneur, formateur, et conférencier.

Il était très loin du monde de l'entreprise.

Son quotidien, c'était plutôt la police scientifique.

Mais c'est en voyant l'impact de ses recherches en neuroscience sur le business qu'il a changé de voie.

Grâce à la science, il démonte les croyances du marketing traditionnel :

"Le cerveau humain prend des décisions rationnelles."

❌ FAUX. Il prend des décisions émotionnelles qu’il justifie après coup par des raisons logiques.

➤ Le vrai déclencheur d’achat, c’est l’intensité émotionnelle.

“Il faut vendre avec des arguments logiques”

❌ FAUX. Les arguments rationnels ne font pas vendre.

➤ Ce qui vend, c’est l’image mentale que tu actives chez ton prospect, pas ton tableau comparatif.

“Les gens achètent ce qu’ils déclarent vouloir”

❌ FAUX. Ce que les gens disent n’est pas ce qu’ils font.

➤ Exemple : ils disent vouloir de la prévention, mais achètent dans l’urgence (cybersécurité, perte de poids, coaching…).

Et ça change tout.

Notamment dans la manière de faire du marketing.

Et bâtir un Personal Branding efficace pour son business.

Comment construire un personal branding efficace grâce aux neurosciences ?

→ Comment parler au cerveau avec "Système 1 / Système 2" (Prix Nobel).

→ Comment créer des contenus mémorables avec des émotions

→ Comment déclencher l'intention d'achat.

→ Comment fixer son prix selon son positionnement.

→ Quand annoncer son prix quand on vend aux entreprises.

→ Les erreurs qu'ils a commises avec son branding

--

😎 Moi c’est Mathieu Bernard, coach en personal branding.

💌 Je tire de chaque épisode des méthodes à copier. Elles sont dans ma newsletter ‘Le Carnet de Mathieu’.

⚡️ Mes accompagnements personal branding pour entrepreneurs et dirigeants

Je vous aide à passer d’inconnu au bataillon à leader d’opinion.

❤️ Suivez-moi et contactez moi:

Linkedin

Youtube

Insta

🧰 Ressources de l’épisode

Le LinkedIn de Romain : https://www.linkedin.com/in/romain-bouvet/

🎶 Musique Par mon ami et talentueux Thibaud Lalanne

© Mathieu Bernard - all rights reserved


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

BONNE RÉPUTATION. Par Mathieu Bernard


BONNE RÉPUTATION est un podcast qui explore le Personal Branding.




Moi c’est Mathieu, coach en personal branding la journée podcasteur la nuit.



Dans chaque épisode j’interview un leader d’opinion qui fait autorité dans son domaine.

On passe son image sur le grill,

On analyse comment est construite sa marque personnelle,

On découvre les secrets de ce qui a fonctionné pour lui,
Comment il est passé d’inconnu au bataillon à leader d’opinion,

On ressort avec des méthodes pour construire la sienne.




Le format = inspiration / action : à chaque épisode, vous repartez avec une action concrète à mettre en place maintenant.




Prendre la parole, c’est prendre le pouvoir 🔥
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes