#10 Psychologie du changement : faire évoluer ses proches vers des pratiques décarbonées

#10 Psychologie du changement : faire évoluer ses proches vers des pratiques décarbonées

TIME TO SHIFT · 2021-01-18

Ce mois-ci, nous nous creusons les méninges pour étudier les leviers psychologiques du changement individuel. Quels sont ses freins et ses déclencheurs ?
On sait bien que notre raison et notre bonne volonté ne sont pas toujours suffisants pour, par exemple, tenir les quelques bonnes résolutions que nous avons bien voulu prendre en début d'année. Alors comment fonctionne notre petit cerveau, comment lui faire dépasser ses blocages et entrainer au passage les quelques proches que l'on sent un minimum receptifs aux problématiques d'action individuelle dans le changement climatique.
Les Shifters, bénévoles du Shift Project, bien entourés de chercheurs en psychologie cognitive et sociologie, se sont attaqués à la question.

Retrouver le rapport dont est issu cet épisode : https://drive.google.com/file/d/1vxE9ByIfLfPsn99tV5hwmEqT4r7jcXGM/view

TIME TO SHIFT

TIME TO SHIFT, c’est le podcast qui éclaire sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains. Le podcast TIME TO SHIFT est réalisé par les bénévoles du Shift Project. Ce think-tank dirigé par Matthieu Auzanneau et présidé par Jean-Marc Jancovici a un objectif : faire progresser le débat et les actions pour une économie post-carbone. Un monde . Un monde libéré des énergies fossiles préservé du changement climatique.

  • Nombre d'épisodes: 36
  • Dernier épisode: 2022-11-10
  • Technologies

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes