Simone Veil, seul l'espoir apaise la douleur

Simone Veil, seul l'espoir apaise la douleur

INA
  • Apple Podcasts Logo France
    Trophy icon 8

Femme politique française de renom, plusieurs fois ministre, présidente du Parlement européen, défenseuse du droit à l'avortement (la loi Veil est adoptée en 1975), Simone Veil est aussi une rescapée de la Shoah. Le 9 mai 2006, elle est le cent-unième témoin participant au recueil de témoignages « Mémoires de la Shoah », initié par l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Répondant aux questions de Catherine Bernstein, elle se livre sans détours ni tabous, avec la clarté et la détermination que nous lui connaissons. Seul l’espoir apaise la douleur donne à entendre ce témoignage pour la première fois. En quatre épisodes, nous suivons le récit de Simone Veil, du jour de son arrestation jusqu’à son difficile retour d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. Simone Veil se tait lorsque la douleur est trop forte, mais sa voix nous bouleverse, et continue de porter. 

Un podcast original produit par l’INA, réalisé par Make some Noise et écrit par Léa Veinstein, avec le concours de Dominique Missika.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes