#58 Shanghai: Matthieu Rochette-Schneider [centdegrés法尚] Du "Made in China" au "Created in China"
Pour plus d'infos sur la Fresque du Climat en Asie:
- Me contacter par email : [email protected]
Se préparer au "China Pride", développer une stratégie Chine, passer du "Made in China" au "Created in China"
Initialement, ni un passionné de Chine, ni de marketing Faire des études et commencer sa carrière en tant qu’architecte La création est la solution à tout problème Design, création: la meilleure manière de créer de la valeur Designer doit avoir la fibre artistique mais doit aussi comprendre la problématique business Découvrir la Chine en 2009-2010 Covid: baisse des arrivés de staffs étrangers en Chine Trouver un équilibre entre staff chinois, français et autres nationalités, se mélanger culturellement La créativité en Chine, historique, forme, spécificités Passer du Made in China" au "Created in China" Esthétique, code culture Il y a une obsession de notre propre culture francaise, constamment revisitée, réinterprétée Couvrir le marché chinois avec des bureaux dans plusieurs villes Travailler avec une marque de Baijiu à 200km de Chengdu au Sichuan Voyages d’affaire à travers la Chine, découverte et adaptation aux différentes cultures chinoises En Chine il ne faut pas être avare de son temps Travailler avec la marque chinoise Herboriste Fierté chinoise, marque chinoise qui assume ses origines Dabao, JnJ, les marques chinoises possédées par des entreprises étrangères China pride: le prochain tournant du marché La stratégie Chine à adapter pour les petites marques, les entreprises de taille moyenne et les grands groupes Vin: Gérard Bertrand, exemple de l’opération numérologie chinoise Grand groupe: toucher à la culture chinoise en marketing, plus complexe, plus risqué Proposer un révélateur de leur propre culture avec une approche francaise Travailler pour le gouvernement chinois la marie de Shanghai La pratique du chinois, chinois de survie, apprendre ou non le chinois RH en chine: beaucoup de turnover, mais aussi de la fidélité parfois Nouvelle génération chinoise, envie de changement permanent, une donnée à prendre en compte Faire confiance à ses équipes, savoir se laisser porter
Vous voulez écouter cet épisode sur une autre plateforme? (Spotify, Youtube...)- Liens:
Cent degrésPhilippe Chiu diversité dans le recrutement et créativité Laurent dubois, témoignage depuis le Japon, avis différent sur la diversité
- Autres épisodes mentionnés:- Profil de Matthieu Rochette-Schneider sur Linkedin
Sesame Asie, un podcast par Raphael SeghierLien du Patreon
Cet épisode est sponsorisé par Easy Trademark China Déposez une marque en Chine: rapidement, simplement et avec un budget maîtrisé
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sesame Asie
Un podcast sur les entrepreneurs, experts et aventuriers
Inspirons nous des français qui ont trouvé les clefs de la réussite en Asie
Fort d’une dizaine d’années passées en Chine et en Asie à travailler et à entreprendre, j'ai décidé d’aller à la rencontre de francophones qui avaient réussi dans la région pour partager leur expérience au plus grand nombre.
Si vous prévoyez de vous développer en Asie, n'hésitez pas à prendre contact sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/raphaelseghier/).
Raphael Seghier
--
Si ce podcast vous plait, merci de le rendre possible en le supportant ici (https://www.patreon.com/sesameasie)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 79
- Dernier épisode: 2024-05-26
- Affaires