Séminaire - Anne Marchand : Comprendre les facteurs d'invisibilisation des cancers professionnels
Nathalie Bajos
Santé publique (2024-2025)
Collège de France
Année 2024-2025
La production sociale des inégalités de santé
Séminaire - Anne Marchand : Comprendre les facteurs d'invisibilisation des cancers professionnels
Anne Marchand
Giscop 93
Résumé
Avec près de 430 000 nouveaux cas chaque année en France, l'incidence du cancer ne cesse d'augmenter ; elle a ainsi doublé depuis le début des années 1990. Tandis que nombre de recherches portent sur les comportements dits individuels (tabagisme, consommation d'alcool, alimentation, activité physique), les facteurs professionnels, qui concernent pourtant des millions de salarié(e)s, font l'objet d'une attention beaucoup moins soutenue. Nous étudierons les logiques sociales, économiques et politiques qui permettent de comprendre l'invisibilisation des cancers liés aux conditions de travail, dans la recherche scientifique et dans les politiques de prévention.
Anne Marchand
Sociologue et historienne, affiliée au laboratoire IRIS, Anne Marchand s'est intéressée dans ses recherches aux mécanismes qui rendent plus ou moins invisibles les effets du travail sur la santé, particulièrement dans l'épidémie de cancer. Ses travaux interrogent, plus largement, les effets des frontières historiquement construites entre santé publique, santé au travail et santé environnementale sur la santé des populations.
Santé publique (2024-2025) - Nathalie Bajos
Présentation de la chaire
Créée en partenariat avec l'agence nationale Santé publique France, la chaire annuelle Santé publique est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique.
La production sociale des inégalités de santé
Les inégalités de santé, telles que révélées par les statistiques sanitaires, sont le résultat de processus sociaux qui les construisent au fil des vies, dans des contextes sociaux, économiques et environnementaux donnés. L'enjeu de cet enseignement est de rendre visibles les processus qui contribuent à ce que ces inégalités, inscrites dans les structures sociales, se traduisent voire s'amplifient au cours des différentes étapes des parcours de santé : de l'exposition aux atteintes à la santé, aux conditions d'accès aux soins jusqu'à la prise en charge par le système de soins. Différents problèmes de santé seront abordés comme le Covid-19, les maladies cardio-vasculaires, la santé mentale, la santé sexuelle et la santé au travail. Les interventions, qui analyseront différentes étapes de la production des inégalités de santé, s'appuieront sur des travaux qui s'inscrivent dans une perspective intersectionnelle qui articule les rapports sociaux de pouvoir renvoyant aux positions de genre, de classe et ethnoraciale. Les recherches quantitatives et qualitatives présentées portent sur la population générale et sur différents groupes sociaux (minorités sexuelles et de genre, personnes migrantes, personnes en situation de privation de liberté).
Biographie
Nathalie Bajos, sociologue et démographe, est directrice de recherche à l'Inserm et directrice d'étude à l'EHESS. Elle conduit ses travaux au sein de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – sciences sociales, politique, santé (Inserm-CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur la production sociale des inégalités de santé, dans le champ de la sexualité et de la santé sexuelle (coresponsable des trois enquêtes nationales sur la sexualité 1992, 2006, 2023), sur le Covid-19 et sur les maladies cardio-vasculaires (projet ERC-Synergy 2020-2027). Basés sur de grandes enquêtes quantitatives en population générale et des enquêtes qualitatives, en France et à l'international, les résultats de ses recherches pluridisciplinaires, qui associent sociologues, démographes, épidémiologistes et économistes, sont mobilisés au service de la décision publique et des professionnels de santé.
Membre de nombreuses commissions scientifiques en France et à l'étranger, elle a par ailleurs été responsable du département de la promotion de l'égalité et de la lutte contre les discriminations du Défenseur des droits (2015-2018), a assuré la direction de l'enquête sociologique de 2020 sur les violences sexuelles dans l'Église catholique de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, et préside le Conseil national du sida et des hépatites virales depuis février 2024.