
L'école inclusive (Bruno Egron) - #05
Il est actuellement conf\u00e9rencier, vice-pr\u00e9sident de l\u2019Entraide universitaire et membre du CNCPH (Comit\u00e9 national consultatif des personnes handicap\u00e9es).<\/p>
Il a d\u00e9j\u00e0 publi\u00e9 chez Retz un ouvrage dans la collection Comprendre & aider sur les troubles du comportement en milieu scolaire. Un autre titre vient de sortir, cette fois, dans la collection P\u00e9dagogie pratique intitul\u00e9 Enseigner en Unit\u00e9 d\u2019enseignement \u2013 Pour une \u00e9cole inclusive.
Bruno Egron r\u00e9pond ici \u00e0 plusieurs de nos questions autour de l'\u00e9cole inclusive : <\/p>
Quelle est la place et le r\u00f4le de l\u2019enseignant ou de l\u2019enseignante dans la mise en place de l\u2019\u00e9cole inclusive ? Pour favoriser l\u2019inclusion scolaire, faut-il se baser sur les besoins des \u00e9l\u00e8ves ? Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de l\u2019inclusion scolaire ? Qui doit changer ? l\u2019\u00e9cole, la soci\u00e9t\u00e9, le regard sur le handicap ? L\u2019\u00e9cole d\u2019aujourd\u2019hui est-elle plus inclusive qu\u2019avant ? <\/p>
Pour en savoir plus, retrouvez ses ouvrages sur notre site Retz : <\/p>Aesh : accompagner les \u00e9l\u00e8ves en situation de handicap<\/a> Enseigner en unit\u00e9 d'enseignement - Cycles 2, 3 et 4<\/a> Troubles du comportement en milieu scolaire<\/a>
Bruno Egron a été IEN ASH, formateur à l’INSHEA (Institut national de recherche et de formation sur le handicap et les enseignements adaptés), formateur associé à l’IH2EF (Institut des hautes études de l’éducation et de la formation).
Il est actuellement conférencier, vice-président de l’Entraide universitaire et membre du CNCPH (Comité national consultatif des personnes handicapées).
Il a déjà publié chez Retz un ouvrage dans la collection Comprendre & aider sur les troubles du comportement en milieu scolaire. Un autre titre vient de sortir, cette fois, dans la collection Pédagogie pratique intitulé Enseigner en Unité d’enseignement – Pour une école inclusive.
Bruno Egron répond ici à plusieurs de nos questions autour de l'école inclusive :Quelle est la place et le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante dans la mise en place de l’école inclusive ? Pour favoriser l’inclusion scolaire, faut-il se baser sur les besoins des élèves ? Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de l’inclusion scolaire ? Qui doit changer ? l’école, la société, le regard sur le handicap ? L’école d’aujourd’hui est-elle plus inclusive qu’avant ?
Pour en savoir plus, retrouvez ses ouvrages sur notre site Retz :
Aesh : accompagner les élèves en situation de handicap Enseigner en unité d'enseignement - Cycles 2, 3 et 4 Troubles du comportement en milieu scolaireHébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Retz - Le sens de la pédagogie
Le sens de la pédagogie, une série de podcasts proposés par les Éditions Retz pour les enseignants de maternelle et d’élémentaire, les formateurs, les passionnés de l’école et de la pédagogie.Une fois par mois, nous irons à la rencontre d’une autrice ou d’un auteur qui nous parlera de son engagement, de sa démarche, de ses gestes professionnels… autant de clés qui accompagnent les élèves vers la réussite, et les profs vers la motivation.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.