Vivre handicapé, c'est pas nouveau

Vivre handicapé, c'est pas nouveau

Rappelle-toi demain · 2021-01-28

Chez les Mochicas les enfants en situation de handicap physique ou mental étaient considérés comme des passeurs pour communiquer avec l'au delà. Nombreuses sont les cultures où le handicap n'est pas un marqueur d'infériorité mais un signe du destin, un atout. Et pourtant, on le sait peu.... Comment les sociétés du passé ont-elles abordé la problématique du handicap ? Quels soins et quelle prise en charge pour ces personnes différentes ?

Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap, affirme que le "soin porté aux personnes en situation de handicap remonte aux sociétés les plus anciennes". Elle nous parle dans cet épisode de cette archéologie du Care. 

CRÉDITS

Rappelle-toi demain est un podcast de l’INRAP et Binge Audio animé par Mélanie Wanga. Musique : Alex Delmaere. Réalisation : Solène Moulin et Adel Ittel El Madani. ÉQUIPE INRAP : Direction de projet : Céline Charavit, Théresia Duvernay, Nathalie Mamosa. ÉQUIPE BINGE AUDIO : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles 

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Rappelle-toi demain

Nos comportements, nos modes de vie sont le fruit de constructions sociétales, économiques, culturelles. Un présent qui se rappelle à nous et qu’il est temps de questionner. Rappelle-toi demain, un podcast animé par Mélanie Wanga et Rozenn Le Carboulec et proposé par Binge Audio et l’Inrap.

  • Nombre d'épisodes: 5
  • Dernier épisode: 2021-01-28
  • Histoire

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Spotify Podtail Google Podcasts RSS

Épisodes

Popularité dans le temps