Episode 2 – Que faire de son diagnostic ?

Episode 2 – Que faire de son diagnostic ?

Quelques raisons de ne pas disparaître · 2022-11-07
25:33

Comment dit-on dépression en kabyle ? La dépression existe-t-elle quand il n’y a pas de mot pour la dire ?
Partant d’une interrogation personnelle, Claire Selma nous invite à explorer la question mouvante du diagnostic. Nous nous interrogerons sur ce qu’il permet, mais aussi sur les inégalités d’accès à ce diagnostic et sur son coût implicite, le stigmate.

Avertissementsmentions d'hôpital psychiatriqueRessources et référencesAwal Ɣef la dépression, TAMAZIGHT MOUSSAOUI, 10 juin 2021 https://www.youtube.com/watch?v=QtYCnqeZou0 Cléa Ciel, Qu’est-ce que le diagnostic en psychiatrie, 12 juillet 2022 (republication) https://cielclea.wordpress.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-diagnostic-en-psychiatrie/ Goffman, Erving, et Alain Kihm. Stigmate: les usages sociaux des handicaps. Les Éditions de minuit, 2015.Fanon, Frantz, Les damnés de la terre. 1. tirage, 9. [Nachdr.], La Découverte, 2010. Elser, Holly, et al. « Gender, Depression, and Blue-Collar Work: A Retrospective Cohort Study of US Aluminum Manufacturers ». Epidemiology, vol. 30, no 3, 2019, p. 435‑44, https://doi.org/10.1097/EDE.0000000000000993.Annette Leclerc, Didier Fassin, Hélène Grandjean, Monique Kaminski, ThierryLang, Les inégalités sociales de santé, Editions La Découverte/INSERM, 2000Metzl, Jonathan. Étouffer la révolte: la psychiatrie contre les civil rights, une histoire du contrôle social. Éditions Autrement, 2020.Ngozi Adichie, Chimamanda, interview pour le Nigerian Eye le 12 mars 2015, https://www.nigerianeye.com/2015/03/chimamanda-adichie-addresses-elnathan.htmlShao, Zhili, et al. « Racial and Ethnic Disparity in Major Depressive Disorder ». Journal of Racial and Ethnic Health Disparities, vol. 3, no 4, 2016, p. 692‑705, https://doi.org/10.1007/s40615-015-0188-6.Wang, Esmé Weijun. The collected schizophrenias: essays. Graywolf Press, 2019.

La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :

Frankum – Electronic loopCrédits

La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.
Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma (selmakovich). L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau.

L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu.

Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour sa réécoute attentive, à Joe pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Quelques raisons de ne pas disparaître

En mêlant témoignages intimes, pratiques scientifiques et réflexion politique, Claire-Selma nous invite à percevoir la diversité de visages qu’arbore la dépression. Ici, on ne parlera ni de bataille acharnée contre un ennemi invisible, ni de verres de vin arrosés de larmes, car il s’agit d’aller au-delà des représentations caricaturales de la dépression.

Ce podcast vise à rendre compte de la diversité des situations, l’historicité de sa prise en charge, et les dimensions sociales et politiques qui entourent cette maladie.
Enfin, Quelques raisons de ne pas disparaître nous rappelle pourquoi rester ici, alors que plus rien ne semble nous retenir.

Ce podcast est écrit par Claire Selma, il est produit par la Clameur.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes