Tristan Savin pour sa traduction de Ian Fleming « Les villes électriques » chez Arthaud

Tristan Savin pour sa traduction de Ian Fleming « Les villes électriques » chez Arthaud

Postface – Caroline Gutmann · 2024-05-14

L'écrivain, chroniqueur littéraire et grand reporter, Tristan Savin est au micro de Caroline Gutmann pour sa traduction de Ian Fleming « Les villes électriques » aux éditions Arthaud et Barbara Lambert pour ses coups de coeur.

À propos du livre : « Les villes électriques »paru aux éditions Arthaud

Espion et romancier, Ian Fleming fut aussi journaliste. En 1959 et 1960, il effectue un tour du monde pour le Sunday Times qui publie en feuilleton ses récits de voyages à Hong Kong, Macao, Tokyo, Honolulu, Los Angeles, Las Vegas, Chicago, New York, Hambourg, Berlin, Vienne, Genève, Naples et Monte-Carlo.

Tel un agent double, Fleming met à profit ces reportages pour mener une grande enquête sur la criminalité mondiale et les trafics en tous genres (or, drogue, prostitution), inépuisables sources d'inspiration pour ses romans.

Ces récits de voyages constitueront d'ailleurs un trésor pour les scénaristes et réalisateurs de la saga James Bond, résolument fidèles à "l'esprit Fleming".

Observateur clairvoyant, passionné de géopolitique, Ian Fleming prophétise, entre les lignes de ces Villes électriques, la montée en puissance de l'Asie, les paradis fiscaux, le tourisme de masse, l'avènement des narcos, la course à l'armement nucléaire, le pouvoir grandissant des médias et la perte d'influence de l'Occident.

Biographie de l'auteurL'écrivain, chroniqueur littéraire et grand reporter, Tristan Savin dirige la revue Long Cours. Également écrivain, il a publié une douzaine d'ouvrages dont « Le Goût de Tahiti » (Mercure de France) et « Esprit des lieux » (La Table Ronde). Chez Arthaud, il est le co-auteur de « Souveraines - Ces peuples dont les femmes sont libres » (2015).

Postface – Caroline Gutmann

Caroline Gutmann travaille dans l’édition et anime l’émission littéraire Postface sur RCJ.

Après une hypokhâgne et une khâgne à Fénelon, elle a suivi des études de lettres.

Ayant commencé en tant que stagiaire chez Le Livre de poche, elle a ensuite travaillé pour le service de presse d’Hachette Littérature. Après un passage par les éditions JC Lattès, elle est retournée chez Fayard, où elle est restée seize ans.

Elle est directrice du service de presse et de la communication aux Éditions du Seuil depuis 2010.

Après « Le Secret de Robert le diable » , « Le Testament du Docteur Lamaze », « Le Syndrome Nerval », « Les papillons noirs » est son quatrième roman.

Caroline Gutmann a aussi écrit un feuilleton pour France-Culture sur la fin de la vie de Nerval.

  • Nombre d'épisodes: 100
  • Dernier épisode: 2024-07-02
  • Arts

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes