S04E32 Les Crabes : Anatomie d'un crustacé superstar

S04E32 Les Crabes : Anatomie d'un crustacé superstar

Petit Poisson deviendra Podcast · 2025-05-01
14:01

Le Vivant t'intéresse ? Ça tombe bien, nous avons 4 autres podcasts en plus de PPDP ! Clique ici pour retrouver tout notre contenu.

___

Dessine-moi un crabe ! Fastoche : un corps rond, des yeux dressés et repliables, 8 pattes, et deux grosses pinces à l'avant. Le tour est joué !

Derrière cette image simpliste se cache une anatomie complexe.

Dans l'épisode précédent de cette nouvelle série avec l'ami Corentin Garde, nous avions vu que les crabes faisaient partie de l'embranchement des "playmobils", les arthropodes, les animaux "aux pieds articulés" en grec. Qui dit arthropodes, dit aussi multitude de segments, et non juste 8 pattes et 2 pinces fixées sur un corps compact ! Ce fameux corps, par exemple, se divise en un céphalothorax (une tête et un thorax fusionnés) et un abdomen, replié sous le "ventre" chez les "vrais" crabes (brachyoures).

Parmi les arthropodes, on retrouve le sous-embranchement des crustacés, qui inclut nos crabes. "crustacés" signifie encroûté. Cette armure n'est pas extensible, c'est pourquoi ils font régulièrement peau neuve : toute leur vie, ces animaux muent lorsque leur "carapace" est devenue trop petite. Tout mous, ils sont alors très vulnérables.

Les plus connus des crustacés (crevettes, homards, langoustes...) sont des décapodes ("10 pattes"). Chez certains, dont nos crabes, la première paire de pattes s'est spécialisée en pinces, qui sont leur couteau suisse (défense, nourrissage, drague...).

Chez quelques espèces, certaines pattes sont devenues des pagaies. Ainsi, les crabes nageurs tels que les étrilles et le crabe bleu passent le plus clair de leur temps en pleine eau.

Enfin, les yeux des crabes sont des bijoux de zoo-technologie. Ces organes composés peuvent être rentrés en cas d'attaque, et possèdent un champ de vision compris entre 180 et 360 ° !

___

🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant (France Culture) et de Baleine sous Gravillon.

📖Marc est aussi l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).

___

🤝🏻PARTAGER ET LIKER

Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don ou adhérer à l’asso BSG. Toutes les infos sont ici. Merci !

📞TRAVAILLER ENSEMBLE

[email protected]

___

Interview : Marc Mortelmans

Invité : Corentin Garde, responsable de la pédagogie à l'Aquarium de Paris

Montage et mise en ligne : Marie-Juliette Champeau


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Petit Poisson deviendra Podcast

Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP) raconte la vie des créatures aquatiques, de l'océan à la flaque d'eau, des banquises aux rivières, et même de celle de l'eau qui dort...Marc Mortelmans, auteur deMécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture, invite des naturalistes passionnés. Cet hebdo d'environ 7 minutes sort chaque jeudi. _______PPDP est un podcast de la famille Baleine sous Gravillon (https://baleinesousgravillon.com/liens-2). Les 3 autres sont Baleine sous Gravillon, Combats et Nomen._______ 📖Si cet épisode t'a inteéressé.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024)._______Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions. _______ Tous les liens :https://baleinesousgravillon.com/liens-2_______ Contact :Marc Mortelmans06 52 49 13 [email protected]_______ Toutes les infos :https://bit.ly/prez_PPDP_ecosyst_BSG Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes