Parlons du Congo

Parlons du Congo

Valéry Ntwali, Clémence Auzary, Emma Belmonte

La guerre qui déchire l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis près de 30 ans, regagne en intensité depuis le début de l’année 2025. Mais pourquoi maintenant ?

On compte aujourd’hui :+6 millions de morts depuis 1996 ; +7 millions de déplacé·es en RDC

Qui sont les acteurs de cette guerre et leurs motivations ? Comment expliquer l’ampleur des massacres de civils ? Pourquoi ce recours systématique au viol comme arme de guerre ? Quel rôle jouent les fameux minerais dans ce conflit ? Pourquoi les processus de paix n’ont pas marché jusqu’à maintenant ? Quelles sont les conséquences écologiques de cette guerre ? Et enfin pourquoi en parle-t-on si peu ?

Dans cette série, nous répondons à ces questions en croisant regards académiques et journalistiques aux côtés de trois hôtes :
Valéry Ntwali: politiste spécialiste des conflits dans la région des Grands Lacs.Clémence Auzary: géographe travaillant sur les transports en RDC.Emma Belmonte: journaliste indépendante, écrivant sur les questions internationales.Musique: Marc Laffitte.


Pour soutenir notre travail indépendant : https://www.leetchi.com/fr/c/soutenez-parlons-du-congo-9004343

Become a supporter of this podcast: https://www.spreaker.com/podcast/parlons-du-congo--6589928/support.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes

Questions & Answers

Combien y a-t-il d'épisodes de Parlons du Congo ?

Il y a 6 épisodes disponibles de Parlons du Congo.

De quoi parle Parlons du Congo ?

Nous avons classé Parlons du Congo comme :

  • Culture et société
  • Documentaire

Où pouvez-vous écouter Parlons du Congo ?

Parlons du Congo est disponible, entre autres, sur :

  • Spotify
  • Apple Podcasts
  • Podtail
  • Google Podcasts

Quand Parlons du Congo a-t-il commencé ?

Le premier épisode de Parlons du Congo dont nous disposons est sorti le 13 avril 2025.

Qui crée le podcast Parlons du Congo ?

Parlons du Congoest produit et créé par Valéry Ntwali, Clémence Auzary, Emma Belmonte.