#16 Alexandre Martucci (Crazy Villas) - Des enterrements de vie de célibataires à l’immobilier : les recettes d’une aventure entrepreneuriale inattendue
Retrouvez la timeline de l’épisode en bas du descriptif.
« Sur le vol retour de Budapest, un des gars a dit : "Alex, il faut le vendre ton truc". Juste cette petite phrase, 1h45 de vol, ça a suffi à cogiter. »
L’histoire d’Alexandre Martucci, c’est celle d’un parcours de vie et d’un business atypiques, au point d’attirer l’attention du cinéma français en 2018. Une histoire qui commence à Limeil-Brévannes, en banlieue parisienne, où il rencontre son meilleur ami et futur associé, Aurélien Boudier.
Grâce à l’exemple et la ténacité de son père, Alexandre intègre HEC en 2001. Malgré ce qu’il pense à l’époque, c’est là que « tout commence ». Pourtant, rapidement, il assume s’être trompé. Sa première expérience en audit à la sortie d’école ne le convainc pas : il fait le choix du cœur et divise son salaire par deux. Alexandre rédige la lettre de motivation de sa vie pour Eurosport et intègre la chaîne télévisée en tant qu’acheteur de droits du foot.
En 2007, l’un de ses amis se marie : il est chargé d’organiser l’enterrement de vie de garçon et choisit Barcelone pour destination. Alexandre devient l’organisateur officieux dans son groupe d’amis et se charge de nouveaux EVG à Cracovie puis à Budapest. En revenant de la capitale hongroise, l’un de ses amis lui suggère d’en faire un business. Il ne lui faudra que quelques mois pour convertir l’idée en business et se lancer.
« En fait on a juste révolutionné un peu le gîte rural, mais la catégorie existait déjà. »
Les deux associés créent Crazy EVG – Crazy Voyages et vont jusqu’à faire voyager 60 000 amis à travers l’Europe. Leur aventure inspire même « Budapest », un film dans lequel Jonathan Cohen et Manu Payet interprètent leurs rôles. Au milieu de ce succès, Alexandre et Aurélien comprennent cependant très vite qu’ils doivent se lancer dans l’immobilier et acheter les appartements dans lesquels ils logent leurs clients, de Prague à Budapest.
Pourtant, plusieurs raisons les amènent à revoir leur copie : les problèmes de copropriétés causés par les nuisances de leurs locataires, la difficulté pour emprunter à l’étranger et la demande des clients d’importer le concept d’appartements pour se retrouver entre amis en France.
Dans une logique patrimoniale, Alexandre et Aurélien achètent en 2017 leur première villa dans le Loiret qui répond à toutes ces problématiques. Et dupliquent le modèle. Des maisons avec piscine situées à moins de deux heures de Paris, isolées du voisinage, pour se retrouver entre amis, en famille ou entre collègues. Le projet fait recette et aboutit à la création de Crazy Villas. Le covid démontre rapidement l’appétence pour leur solution…
« La location saisonnière, en campagne, de maisons, n’importe où dans une zone touristique… a des problématiques qu’on a été habitués à affronter et à cracker, et on a encore beaucoup de choses à faire. »
La villa crazy, c’est un gîte comme il en existe plus de 100 000 en France aujourd’hui, mais à l’expérience client améliorée, modernisé, bien équipé et avec une réservation 100 % en ligne. De quoi remettre au goût du jour une offre plus qu’installée dans l’hexagone.
Alexandre en est convaincu : la profondeur de marché est énorme. Aujourd’hui, Crazy Villas c’est 25 villas et un développement fulgurant grâce à un point fort : la logistique. Les deux associés ont su appliquer les leçons de Crazy EVG dans des gîtes situés en pleine campagne, loin de tout service de conciergerie. Avec un CDI pour 5 villas et un entrepôt pour 12 villas, Crazy Villas a su prendre une avance considérable sur ses éventuels concurrents.
De l’enterrement de vie de célibataires à la location courte durée en pleine campagne française, il n’y a qu’un pas qu’Alexandre a su brillamment franchir. Un épisode riche en anecdotes entrepreneuriales !
Timeline
- 01’25 : De HEC à Eurosport
- 07’44 : La genèse de Crazy Voyages - Crazy EVG
- 20’13 : Crazy Villas, la naissance d’une idée
- 27’17 : La conquête d’un marché plus profond
- 42’07 : L’user experience de Crazy Villas
- 50’54 : Les questions rituelles d’Émilie
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Paper Club
Paper Club, c’est le podcast qui vous parle d’investissement et d’immobilier, avec une approche humaine et inspirante.
Nous accompagnons au quotidien des entrepreneurs charismatiques chez ClubFunding et nous souhaitons désormais leur donner la parole sur notre podcast.
Nous recevons deux fois par mois au micro de Paper Club des entrepreneurs de l’univers de la fintech ou encore de l’immobilier qui se livrent sur leur parcours et leurs expériences réussies ou leurs échecs. Parce qu’on sait que l’investissement immobilier n’est pas qu’une affaire de pierre et d’argent, mais surtout une question d’hommes et de femmes, d’ambitions et de réalités.
Nous vous partageons également à chaque fin d’épisode nos coulisses avec les dernières opportunités d’investissements de notre plateforme en ligne sur clubfunding.fr.
Pour rappel, ClubFunding est un Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), régulé par l'Autorité des marchés financiers. Les offres de financement participatifs comportent des risques et en particulier le risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d'illiquidité.
N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir tous les épisodes de Paper Club sur votre application podcast.
Merci pour votre écoute et pour toutes celles à venir.
- Nombre d'épisodes: 47
- Dernier épisode: 2023-12-22
- Affaires