#58 - Marine, Le Clos Dagobert - De chercheuse en neuroscience aux chambres d'hôtes

#58 - Marine, Le Clos Dagobert - De chercheuse en neuroscience aux chambres d'hôtes

Oser la Reconversion · 2022-05-09
54:12

Oser la Reconversion, le Podcast, épisode #58
Oser La Reconversion est le podcast dédié aux reconversions professionnelles à quelque stade qu'elles en soient.

** Inscrivez-vous dès maintenant sur Zencaster et bénéficiez de 30% de réduction sur l’abonnement pro avec le code OSERLARECONVERSION1 sur https://zen.ai/oserlareconversion1 **

Aujourd’hui, j’accueille dans Oser la Reconversion, Marine. Après un doctorat en Neurosciences, Marine est devenue gérante d'une maison d'hôtes en Auvergne, Le Clos Dagobert.

Marine a grandi dans un contexte familial difficile. Avec des parents peu présents, Marine a été élevée par sa grand-mère qui ne savait ni lire ni écrire. Marine a toujours été poussée à faire de grandes études "pour ne pas avoir une vie de galère comme sa grand-mère" comme elle le dit. Très bonne en science depuis très jeune, Marine est poussée dans cette direction. Travailleuse acharnée : elle étudie et travaille en même temps. Elle enchaîne les diplômes jusqu'au BAC+8 et une thèse en Neuroscience. Elle rêve du titre de Docteur pour prouver qu'elle peut le faire et offrir à sa grand-mère l'ascension sociale dont elle rêvait.

Elle tombe finalement enceinte lors de sa première année de thèse sans que ce soit prévu. Sa grossesse est difficile, elle se retrouve alitée et avec beaucoup de temps pour réfléchir à sa vie, son enfance et sa carrière. Après un ultimatum de son directeur de thèse qui lui demande de mettre de côté sa vie de famille et son enfant pour se consacrer à sa thèse, elle décide d'arrêter sa thèse. C'est le déclic. Elle réalise qu'elle n'a plus rien à prouver à personne et qu'elle peut se consacrer à ce qu'elle veut faire et à sa famille.

En parallèle de sa thèse, Marine achetait des maisons en Ile de France pour les rénover et les revendre avec une + value. Elle a toujours été passionnée par la rénovation et le patrimoine en général.

Elle décide alors de tout quitter pour déménager avec sa famille en Auvergne près de Clermond Ferrand et ouvrir une maison d'hôte. Sa maison d'hôte Le Clos Dagobert comprend, aujourd'hui, 4 chambres d'hôtes et bientôt un gîte.

Alors avec Marine, on a évoqué son enfance, comment elle a été poussée par sa famille à faire de grandes études, le métier de chercheur, son dilemme entre sa carrière et sa vie de famille, sa passion pour la rénovation, comment décider d'arrêter sans abandonner et comment elle a décidé de vivre enfin pour elle.

Rejoignez le groupe privé Facebook du podcast pour prolonger la discussion : https://www.facebook.com/groups/1080461892356152/?ref=share

Notes & Références :
- Instagram de Marine et sa maison d'hôtes @leclosdabogert : https://www.instagram.com/leclosdagobert/
- Site internet de sa maison d'hôtes : https://www.leclosdagobert.com
Pour me poser des questions, participer au podcast ou suivre mes aventures, c’est par ici :

- Sur Instagram @clervierose : https://www.instagram.com/clervierose / et https://www.instagram.com/oserlareconversion

- Sur Youtube : @clervierose : https://www.youtube.com/channel/UC7Qzm4HrS5OdmdXoY344vqA

- Par mail : [email protected]

Oser la Reconversion

Le podcast numéro 1 sur la Reconversion.
Je suis Clervie Rose ancienne avocate d’affaires, j'ai tout plaqué pour réaliser mon rêve. Et ça a été la meilleure décision de ma vie.

Si toi aussi, tu as choisi une carrière par défaut ou pour faire plaisir à ton entourage, tu te demandes ce que tu fais encore dans ton job.
Découvre ici chaque lundi des invités qui te ressemblent et qui racontent leur success story pour, à ton tour, oser la reconversion.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes