#3 Greg Hervieux - Blackrainbow & Triiad - Acteur majeur du développement de la culture urbaine en France

#3 Greg Hervieux - Blackrainbow & Triiad - Acteur majeur du développement de la culture urbaine en France

OAZARTS des rencontres · 2020-10-26
47:55

« En 1985, je rentre dans la culture hip-hop, graffiti, et je ne la lâche plus. J’ai envie de faire partie de ce milieu, je le comprends, il me passionne. »

Dans ce deuxième épisode, j’ai la chance de recevoir Gregory Hervieux, le fondateur de l’agence Blackrainbow, passionné d’art contemporain et qui participe depuis 30 ans au rayonnement de la culture urbaine en France.

Il nous parle de son enfance en banlieue parisienne, sa découverte du graffiti et de la culture hip-hop avant son premier voyage à New-York, dans les années 80.

C’est la révélation, il sait qu’il veut faire partie de ce qu’on a appelé plus tard la street culture.

Même s’il s’essaie au graffiti, à la dance et au rap, il ne se trouve pas assez bon pour y consacrer sa vie et veut trouver un autre moyen de s’accrocher à ce milieu qui dégage une énergie qui le fait rêver.

Il rencontre Daniel, le fondateur de Ticaret, la boutique emblématique du hip-hop à Stalingrad, en 1986, à qui il rapporte des objets américains, des vestes, des disques, et se lance dans l’import, tout en rencontrant les artistes new-yorkais qui le font rêver, Futura 2000 en tête.


Leur relation est restée intacte puisqu’ils ont collaboré ensemble de nombreuses fois.

En parallèle, il côtoie déjà plusieurs artistes américains de passage en France, comme Jonone, mais aussi Bando, Meo, Lee Quinones.


Il monte Triiad, sa marque en 1995, au moment où Homecore est lancée par Alexandre Guarnieri et Steph Cop.

C’est l’âge d’or du streetwear inspiré des Etats-Unis et de ce que portaient les stars du rap outre Atlantique.


À la même période, il rencontre Mathieu Kassovitz, en plein tournage de la Haine, avec qui il se lie d’amitié, et descend avec l’équipe du film pour le Festival de Cannes en 1996.

« Cannes n’était pas prêt à recevoir l’équipe et toute sa culture ! »

Au fil du temps, il a la chance de nouer des relations incroyables avec les membres de Kourtrajme, JR, mais aussi Sarah de Colette qu’il admire pour sa curiosité et son ouverture d’esprit.

Il salue son audace : « Sarah a osé des choses que le luxe n’a jamais osé. Elle a exposé un nombre impressionnant d’artistes inconnus qui sont devenus incontournables dans le paysage de l’art contemporain. Avec Colette, elles n’avaient pas un concept store. Elles avaient un magasin précurseur. »

Il organise les premières expositions en France de Futura 2000 et JR.


Il lance Blackrainbow avec son associé Jay Smith (fondateur de Ware Magazine, un supplément du Wad), une agence de conseil en straatégie pour les marques, axée sur la collaboration avec des artistes contemporains ou issus des cultures urbaines.
De l’agence, nait le magazine Blackrainbow, une vitrine artistique sur leurs activités. Ils collaboreront avec Andre Saraiva, Jonone, Curtis Kulig, Kenny Scharf notamment.

En 2015, il fait la rencontre exceptionnelle de Kobe Bryant qu’il a la chance de mettre en couverture du magazine. Il partage avec lui un moment très émouvant à Los Angeles.

Imaginez simplement un des meilleurs basketteurs de l’histoire vous chanter « Fais dodo, Colas mon p’tit frère », en Français, à Los Angeles, en plein shooting pour Nike.

OAZARTS des rencontres

Rencontrer des créatifs, ça vous dit ? Alors suivez moi !
ODR est le podcast qui vous permet de découvrir et redécouvrir des personnalités qui ont osé se lancer dans les domaines créatifs.
Musiciens, auteurs, designers, photographes, illustrateurs, tatoueurs, je vous propose des discussions spontanées avec des invités originaux et passionnants.
Essayons ensemble de comprendre leur parcours et les rencontres qui ont permis leur succès !

  • Nombre d'épisodes: 18
  • Dernier épisode: 2021-06-16
  • Arts

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes