Lauriane Nolot, l’insatiable

Lauriane Nolot, l’insatiable

Navigantes · 2023-09-06
53:12

Lauriane Nolot a marqué d’une pierre blanche l’été 2023. Cette jeune athlète de 24 ans a en effet écrasé la concurrence en kitefoil, nouvelle discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024. Victorieuse en juillet du test event à Marseille, la répétition des Jeux Olympiques - “J’ai appris à ne plus appréhender la rade de Marseille, qui est un plan d’eau difficile, mais aussi toute l’organisation qui entourait ce genre d’événement”, confie-t-elle - la kiteuse tricolore a dans la foulée été sacrée championne du monde mi-août lors des Mondiaux à La Haye.

Sa force, elle la puise dans une volonté farouche de travail et dans son exceptionnel physique, qu’elle entretient avec assiduité. Elle s’est également entourée d’un préparateur mental, preuve qu’elle a pris le virage essentiel vers le professionnalisme dans une discipline en pleine mutation.

C’est en suivant les traces de son père et de son frère que tout à commencé à 17 ans, dans le sud de la France, la rencontre avec Ariane Imbert, coach de l’équipe de France, a ensuite été déterminante : “Quand je suis arrivée au pôle d'entraînement à Hyères, il n’y avait qu’une seule fille et beaucoup de garçons, Ariane m’a tout de suite prise avec le groupe et je me suis toujours entraînée avec les garçons, c’est une bonne motivation.”

Si Lauriane Nolot a marqué la concurrence un an à un an des Jeux de Paris 2024, elle confie ne pas encore y penser tout le temps. “J'y penserai quand je serai certaine d’être la fille sélectionnée, je me dis qu’il faut encore que je décroche le billet, il peut se passer des choses en un an.”

Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.

Diffusé le 6 septembre 2023

Post production : Grégoire Levillain

Générique : All the summer girls


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Navigantes


Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.

Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.

Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition.

Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition.

Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités.

Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes.

Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz.
Post production : Grégoire Levillain
Générique : All the summer girls
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes