#224 Christel Petitcollin : Neuroatypique, j’ai pas les codes !

#224 Christel Petitcollin : Neuroatypique, j’ai pas les codes !

Métamorphose, éveille ta conscience ! · 2021-09-20
45:35

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Christel Petitcollin, écrivaine, conférencière et formatrice en communication et développement personnel. Vous êtes-vous déjà senti en décalage avec vos pairs ? Sur une longueur d’onde différente, dans votre propre vision de la société, des relations, et des interactions entre individus ? Peut-être faites-vous partie de ce que mon invitée du jour nomme les surefficients, les neuro typiques. Dans son dernier livre “J’ai pas les codes” chez Albin Michel, elle vous aide à décoder le monde normopensant et neurotypiques. Elle est elle-même surefficiente et souhaitait dans ce nouvel ouvrage mettre à disposition des outils pour que chacun s’assume et puisse mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons. Épisode #224


Dans cet épisode avec Christel Petitcollin, j'aborderai les thèmes suivants :

Vous utilisez les termes de “surefficents” et “normopensants” pour parler des personnes qui entrent ou non dans la norme, pouvez-vous nous expliquer ?Aujourd’hui, grâce à un mouvement émergeant au Canada qui milite pour la « neurodiversité », les termes de « neurotypique » et de « neuroatypique » sont apparus et vont, je l’espère, se généraliser.Pourquoi avoir fait ce choix d’écrire un livre qui aide les surefficients à comprendre le monde des normopensants et pas l’inverse ?Comment et quand avez-vous su/compris que vous faisiez partie des personnes surefficientes ? Est-ce que les caractéristiques de la surefficience sont les mêmes pour toutes et tous ?Vous avez été hôtesse de l’air dans une autre partie de votre vie, pourquoi avoir quitté ce métier pour devenir auteure et formatrice en communication et développement personnel ?Il y a dans ce livre beaucoup d’exemples issus de témoignages de patients, de personnes surefficientes avec qui vous échangez, pouvez-vous nous en partager que l’on puisse comprendre quel type de comportement peuvent avoir des suréfiicients ? De permettre à tous les surefficients de se reconnaître dans les propos que d’autres tiennent ?Comment, lorsque l’on est surefficient, arrive-t-on à gérer sa pensée arborescente pour coucher ses pensées complexes sur le papier, dans un tout organisé et cohérent qui entre dans les codes du live contemporain ? Et à l’oral ?

Qui est mon invitée de la semaine, Christel Petitcollin ?

Christel Petitcollin est écrivaine, conférencière et formatrice en développement personnel.

Son livre “J’ai pas les codes. Comprendre enfin le monde” aux éditions Albin Michel est disponible depuis le 15 septembre 2021 et toutes ses actualités sont à retrouver sur son site www.christelpetitcollin.com


Quelques citations du podcast avec Christel Petitcollin :

"J’ai choisi les termes surefficient et normopensant pour essayer d’expliquer une différence entre une pensée complexe arborescente et une pensée séquencielle et linéaire"

"Tout ce qui me permet de jouer avec mes sens me réjouis complètement"

"Les conversations de salon font en général hurler les surefficients qui sont très avides de relations très intimes et dont le cerveau complexe a besoin de complexité !"

"C’est dans la gestion des angoisses existentielles qu’il y a vraiment une différence fondamentale entre surefficients et normopensants"

"Le conformisme et l’obéissance sont les gros problèmes du monde neurotypique"

"Le récit collectif aujourd’hui n’a plus du tout de bon sens"


Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /SpotifyDeezer /YouTube / SoundCloudCastBoxTuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

https://www.instagram.com/metamorphosepodcast/


Bonne écoute

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Métamorphose, éveille ta conscience !

Conversations inspirantes et conseils d’experts sur le bien-être, la santé mentale, la quête de sens, la psychologie, l’alimentation saine.


- Lundi : Anne Ghesquière et ses invités (dès 7h00)

- Un mercredi sur deux : Vos Métamorphoses, des récits de vie inspirants (dès 7h00)

- Un Jeudi sur deux : Anne Ghesquière ou Alexandre Dana et leurs invités (dès 7h00)

- Vendredi : une série "Routines & Rituels" sur un thème phare (dès 7h00)


Anne Ghesquière est auteure et éditrice. Dans Métamorphose, elle explore tous les thèmes qui l’enchantent, la font évoluer et cheminer en conscience depuis plus de 20 ans.


Attention, les informations partagées ne constituent ni un coaching, ni un avis médical, ni des conseils personnalisés. Faites appel à votre discernement, votre libre arbitre et votre esprit critique. N’hésitez pas à consulter des professionnels qualifiés et compétents. Ne cessez jamais un traitement médical en cours sans consulter votre médecin traitant et n’apportez aucune modification à celui-ci sans son avis.

Recevez chaque semaine l'inspirante newsletter Métamorphose par Anne Ghesquière Découvrez Objectif Métamorphose, notre programme de transformation de soiSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose

Retrouvez Métamorphose sur Apple Podcast /Spotify/ Deezer /YouTube / CastBox et plein d'autres !


Suivez nous sur Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)


Bonne écoute !


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes