#21 Marion Kulczycki : Comment réaliser des achats responsables ?

#21 Marion Kulczycki : Comment réaliser des achats responsables ?

Markoeur - Marketing durable · 2024-01-04
42:13

Dans ce nouvel épisode, nous évoquons le sujet des achats, que toute fonction dans l’entreprise intègre : sélection des fournisseurs et prestataires, critères d’évaluation, KPI à suivre, etc. Mais comment faire en sorte que ces achats soient responsables ? La réponse avec Marion Kulczycki, consultante RSE sur les achats responsables et droits humains.

Découvrez quelques extraits :

« La norme ISO 20400 donne une définition officielle qui est un achat dont les impacts environnementaux et sociaux sont le plus vertueux possible et qui limitent les risques sur l'environnement. Les achats responsables font partie intégrante de la RSE. »

« Souvent le meilleur achat c’est le non-achat ! »

« Pour les campagnes marketing et communication, il faut s’assurer que les créatifs soient formés à ces enjeux d’achats responsables ! »

🌱 Ecogeste perso : Avoir le réflexe de l’acronyme BISOU avant tout achat !

🅑 Besoin : a-t-on réellement besoin de ce produit ?

🅘 Immédiateté : peut-on différer son achat ?

🅢 Semblable : ai-je déjà quelque chose d’identique chez moi ?

🅞 Origine : les pays d’origine de ce produit respectent-ils les droits humains ?

🅤 Utilité : est-ce un produit utile pour moi et pour la société ?

🙏Un grand merci Marion !


Cet épisode pèse 78 Mo en format mp3. (son poids aurait été de 712 Mo en format Wave)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Markoeur - Marketing durable

Markoeur est un podcast 100% marketing durable, dédié aux dirigeants et aux équipes marketing & communication des entreprises.Parce que le marketing durable, c'est le marqueur de la bonne santé des entreprises !Je vous propose à chaque épisode de partir avec moi à la découverte du marketing durable, pour avancer, ensemble, sur un sujet essentiel à la performance de votre entreprise, mettant en avant larelation client et étant au cœur des enjeux de RSE. Parce que gérer des projets marketing avec le cœur nous emmène plus loin dans la formulation d’une offre qui fait sens aussi bien pour vos clients que pour vos collaborateurs. Avec la prise de conscience croissante de l'impact environnemental de nos activités économiques, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de responsabilité sociale des entreprises (la RSE). Elles doivent donc s'adapter pour répondre à ces attentes et mettre en place des stratégies de marketing qui prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux. L’objectif de ce podcast est de donner envie d’agir, dès maintenant !A chaque épisode, je vous fais découvrir un thème lié au marketing durable, pour en comprendre les enjeux, les bonnes pratiques et concrètement comment passer à l’action. J'ai également le plaisir d’accueillir des invités pour évoquer des sujets clés du marketing durable. Quels seront les thèmes abordés pendant ce podcast ? Challenger son offre de produits / services pour qu'elle soit durable Repenser ses relations avec ses parties prenantes externes Ecouter & impliquer ses collaborateurs Comprendre les aspects règlementaires & légaux Gagner en visibilité - avec une communication responsable Découvrir les tendances du marketing durable Transformer le marketing digital en numérique responsable Découvrir les enjeux, plus globaux, de la RSEUn projet étant plus fort lorsqu'il est construit avec l'intelligence collective, merci à :- Fabien, mes filles, Gaëlle, Marion, Pasquine Albertini, Pierre Bizollon, Kevin Niel, et toute l’équipe d’Envi School Catherine Barba, Charlotte Rousseau, Carine Malaussena, Rachel Lesage- Laurence Seguy et Jérôme Vincent de l’agence de communication Perfecto / Be Polar, et Aude Hayot du podcast la fin des règles qui m’ont conseillé sur les podcasts - Antoine Goulart de l’agence de communication Nidépices pour notre brainstorming sur le nom du podcast - Laurent Gehring pour le graphisme - Géraud Delon pour le montage son Musique de Musictown du site web PixabayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes