Ma ville sauvage
Tania AramanPas besoin de filer à la campagne ou en pleine forêt pour se mettre au vert. Même en ville, il suffit d'ouvrir les yeux, de tendre l'oreille ou d'humer l'air pour s'offrir un petit moment d'immersion dans la nature. Pour moi, chaque balade, chaque trajet est une occasion de la retrouver, de m'en émerveiller, de m'y ressourcer, ne serait-ce qu'en entendant un oiseau chanter, en admirant les branches majestueuses d'un arbre tricentenaire ou en respirant le parfum d'une fleur.
Je m’appelle Tania, j’habite à Lausanne, en Suisse, et comme vous le découvrirez dans l’épisode 0, la nature m’a beaucoup apporté au cours de ces dernières années. J’ai donc eu envie de lui rendre la pareille en utilisant mes compétences professionnelles de journaliste pour créer ce podcast qui, je l’espère, donnera envie à mes auditrices et auditeurs de protéger le sauvage autour d’eux.
Tous les mois, je vous emmènerai à la découverte de lieux qui m’enchantent. Le long d’une rivière, au bord du lac Léman, dans l’un des nombreux parcs que j’ai la chance de pouvoir arpenter chaque jour, mais aussi dans des endroits moins connus, plus discrets, entre deux pavés, au fond d'une ruelle, en levant le nez, ou en scrutant le sol. Je vous emmènerai aussi à la rencontre de spécialistes, d'ornithologues, de botanistes, de passionnés, de personnes engagées qui œuvrent, chacune à leur manière, pour le maintien de la biodiversité en milieu urbain.
Et si vous, de votre côté, vous avez des cocons sauvages urbains à nous faire découvrir, à Lausanne ou ailleurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, en m'écrivant à [email protected]. Je vous invite aussi à visiter le compte Instagram du podcast pour découvrir en images les lieux que je décrirai dans le podcast, ainsi que d’autres petits coins de nature découverts au gré de mes balades.
Alors, prêtes et prêts à rencontrer le sauvage en ville ? Suivez-moi, l’aventure commence…