22: Le régime hypotoxique ou comment réduire l'inflammation par l'alimentation
Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. J'espère que vous vous portez bien. C'est toujours un bonheur de vous retrouver.
Aujourd'hui je vous propose d'explorer un sujet qui me tient à coeur, avec lequel j'ai beaucoup expérimenté; le régime hypotoxique. Aussi appelé le régime ancestral ou Seignalet, cette façon de se nourrir est basé sur la qualité des aliments consommés plutôt que leur quantité. Il préconise les aliments biologiques et cuits à basse température ou crus. J'ai longtemps souffert de douleurs chroniques intenses et ce régime alimentaire m'a beaucoup aidée. Mes douleurs sont maintenant moins présentes et handicapantes.
C'est le Dr. Jean Seignalet qui développe ce régime dans les années 80. Plus récemment, la scientifique québécoise, Jacqueline Lagacé, a poursuivi ses recherches sur l'alimentation hypotoxique. Son histoire est émouvante. Elle luttait alors contre l'arthrite et l'arthrose. Ses douleurs étaient si intenses qu'elles lui causaient de l'insomnie. Madame Lagacé avait presque perdu l'usage de ses doigts. Comme elle n'avait plus rien à perdre, elle décide de suivre ce régime. Les résultats sont stupéfiants. En 10 jours la douleur disparait et 16 mois plus tard elle recouvre complètement l'usage de ses doigts. Elle raconte son histoire et présente l'alimentation hypotoxique dans son livre Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation. Ce livre a été traduit dans plusieurs langues. Elle a également publié Cuisiner pour vaincre la douleur et l'inflammation chronique, Recettes gourmandes contre la douleur chronique et Une alimentation ciblée pour préserver et retrouver la santé de l'intestin.
Pour mieux comprendre l'alimentation hypotoxique, je rejoins Gabrielle Samson. Elle travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Jacqueline Lagacé pour développer de succulentes recettes hypotoxiques. Gabrielle offre des cours de cuisine en ligne et du coaching alimentaire.
Très tôt dans sa vie, Gabrielle a été initiée aux principes de l’alimentation saine par sa mère naturopathe. Elle a fondé et géré pendant près de 5 ans le Kirlian Café, un restaurant spécialisé en alimentation vivante qui était situé dans le charmant village de Val-David. C'est à travers l'enseignement que Gabrielle transmet le mieux sa passion et ses connaissances et ainsi avoir un réel impact dans la vie des gens.
https://www.youtube.com/channel/UCFJmg7VdeLwczleLc7F0Ucw
Ma santé pour la vie
Ma santé pour la vie est une exploration curieuse et ludique de la santé faite par la coach santé Eugénie Francoeur.
Je crois profondément qu’il est possible de vieillir en restant actif et alerte. La maladie, la douleur, la démence et l’immobilité ne sont pas des fatalités.
Dans ces balados, je vous partage ce qui me fait du bien, ce qui m’allume et me fait vibrer. Mes sources d’inspirations sont variées et multiples: des rencontres, des sorties au restaurant, des voyages, des témoignages, des entrevues, des livres, des magazines, des documentaires, des essais et expériences personnelles, des nouveautés ou des vieilles sagesses oubliées. Je vous propose des balades dans des chemins déjà balisés et aussi des surprises et des coups de coeur dans des sentiers moins défrichés.
L’énergie qui découle de la santé, je la vois comme fluide, en perpétuel mouvement. Elle s’ajuste et s’adapte.
Il y a tant de facteurs qui influent sur notre santé; notre alimentation, le mouvement, la qualité de nos liens, tant auprès de nos proches qu’en société, notre vie intérieure, notre apport à la société, notre style de vie, notre capacité à être heureux, etc. Parce que, oui, le bonheur contribue à la santé.
Presque tout le temps, c’est à nous de faire des choix afin de mettre les chances de notre bord, sans garantie. Au final il y a le bingo de la vie; les accidents et la génétique. Ce qui signifie qu’en connaissant nos faiblesses génétiques nous pouvons redoubler de vigilance. Les avancées en médecine fonctionnelle sont spectaculaires et nous permettent maintenant d’identifier nos faiblesses génétiques et, dans plusieurs cas, de les neutraliser. La santé est disponible.
Mon expérience et mes recherches m’ont appris qu’à 20 ans, 40 ans, 70 ans et même 90 ans la santé est possible. Pas toujours, mais souvent. Pas parfaite, mais optimale.
- Nombre d'épisodes: 37
- Dernier épisode: 2024-08-03
- Culture et société Forme et santé