Caravage - Quand l'art s'humanise
Artiste sulfureux, l’Italien Michelangelo da Caravaggio (1571–1610) révolutionna la peinture européenne par son naturalisme cru autant que par son traitement de la lumière. Peignant sans fard des modèles qu’il trouvait dans la rue, loin de l’idéalisme classique, il imagina de remplacer le doux éclairage indirect de la Renaissance par une source de lumière unique et puissante, laissant de grands pans du tableau dans l’ombre. Pour les opérateurs de cinéma le « caravagisme » reste toujours un modèle.
Parler du Caravage, c’est évoquer aussi de la révolution copernicienne, les perfectionnements de l’optique, la centralisation grandissante du pouvoir et les débuts de l’expansionnisme colonisateur : le naturalisme de l’artiste répond au matérialisme croissant de son époque.
LES REVOLUTIONS DU REGARD
Serge Bramly nous raconte la vie de génies dont les créations ont forgé et changé notre façon de voir, à travers leurs combats dans le monde qui était le leur, et leurs rapports à leurs rivaux et à leurs prédécesseurs, et leurs convictions, leurs trouvailles révolutionnaires.
- Nombre d'épisodes: 7
- Dernier épisode: 2022-04-24
- Culture et société Histoire