#07 Anja Linder, harpiste - Vie héroïque, handicap et renaissance
J'ai toujours aimé le son des harpes. Pour moi c'est un instrument magique, mystique. La musicienne Anja Linder est à l'image de cet instrument, de son instrument. Quand je l'ai rencontré dans sa chambre d'hôtel du IXème, j'ai tout de suite été enchantée par son charisme. Anja, c'est la lumière, c'est la musicalité, même quand elle ne joue pas.
Si j'entrais dans cet espace si intime pour interviewer la talentueuse harpiste, c'est parce que mon appartement haussmannien où j'enregistre les PassionariArts habituellement, n'est pas aux normes de mobilité.
L'histoire de vie d'Anja, l'histoire de sa vie d'artiste et de femme, est singulière car lors d’un concert en plein air, à Strasbourg en 2001, un arbre est tombé sur la scène pendant un orage. Il y aura 13 morts et 85 blessés dont la musicienne. Elle sera donnée pour morte mais se réveillera en ayant perdu l’usage de ses jambes. De quoi être découragée, de quoi baisser les bras.
Commence alors une vie incroyable, le destin d’une femme au courage héroïque. Dans cet épisode, Anja nous parle de comment elle a pu rejouer de son instrument malgré son handicap, elle nous racontera d'où vient sa force et comment elle a gagné son combat, qu'elle a souhaité témoigner dans l'écriture de son livre "les escarpins rouges".
Cet épisode est différent. En tous cas, je vous promets qu'il n'en sera pas moins poétique, si ce n'est plus… voici le récit d'une femme épanouie et d'une artiste complète.
Avec Anja, nous avons parlé de :
son livre Les Escarpins Rouges sa quête de féminité en fauteuil roulant son engagement pour le handicap et le féminisme la perte de confiance en soi et de réussir à s’aimer à nouveau ses qualités indispensables de persévérance et de patience son album 'Les Regards Imaginaires' avec Frédérique Bel et Jean-Marc Foltz sa rencontre avec l'écrivain Milan Kundera l'Anjamatique, cette harpe conçue spécialement pour son handicap son spectacle 'Comme une fiction' créé avec son compagnon Mickaël Maccari sa spiritualité qui l'accompagne partout sa définition de l’artiste Florence Foresti, sa PassionariArtTous les détails, références et ressources des épisodes sont disponibles sur le site www.lespassionariarts.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les PassionariArts
Le podcast qui donne la parole aux femmes inspirantes et engagées du monde des Arts.
Un lundi sur deux, Adeline Cubères invite des artistes et des professionnelles du monde de l’art et de la culture afin de nous aider à comprendre comment elles ont fait leur place en tant que femmes dans ce milieu qui donne la part belle aux hommes.
Elles sont comédiennes, musiciennes, plasticiennes, réalisatrices mais aussi commissaires d'exposition, médiatrices, galeristes, techniciennes… et livreront chacune à leur manière la part de féminisme qui s’exprime dans leurs parcours personnels et professionnels, dans leurs créations artistiques ou dans leur connaissance du milieu dans lequel elles exercent.
Le podcast Les passionariArts revendique un féminisme positif qui par le prisme de l’Art inspire et donne des clés à toutes quels que soient leurs milieux.
Là où de plus en plus de contenus réhabilitent les femmes du monde des Arts d'hier, ce podcast met en lumières celles qui agissent aujourd'hui et font à leurs manières avancer la société
Ce podcast est produit par Artwork in promess (https://www.artworkinpromess.com/).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 43
- Dernier épisode: 2024-07-01
- Arts