La start-up nation est un mythe ? Jean De La Rochebrochard répond.
Dans cet épisode des Financiers, nous recevons Jean de la Rochebrochard pour une conversation sans filtre sur les secousses qui font trembler l'écosystème technologique : entre fin de l'abondance, remise en question des modèles et quête de souveraineté.
Jean de la Rochebrochard est l'un des investisseurs les plus influents d'Europe. À la tête de Kima Ventures, il a vu défiler des milliers de projets et accompagné l'ascension des plus belles pépites de la French Tech. Observateur privilégié du capital-risque, il porte aujourd'hui un regard sans concession sur les dérives et les espoirs du secteur.
Au programme :L’éclatement de la bulle, la rationalisation des investissements, l'efficacité réelle de l'accompagnement public, et la question que tout le monde se pose : le modèle "Start-up" tel qu'on l'a connu est-il mort ?
La fin des start-up ? Sommes-nous passés de l’ère de la croissance infinie à celle de la rentabilité forcée ?La Start-up Nation est-elle un mythe ? Derrière les discours politiques et les records de levées de fonds, quelle est la réalité économique de nos champions ?Où se cachent les futurs GAFAM ? La France et l'Europe ont-elles encore une chance de produire des géants mondiaux face aux mastodontes américains et chinois ?Le retour au réel : Pourquoi le "Burn Rate" ne fait plus rêver et comment l’entrepreneuriat doit se réinventer.L'IA et la souveraineté : Le dernier train pour ne pas décrocher technologiquement ?Une discussion directe et essentielle pour comprendre que l’économie de demain ne se jouera pas uniquement sur des slides de présentation, mais sur la capacité de nos entrepreneurs à bâtir des entreprises résilientes, utiles et capables de changer d'échelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les Financiers
Les Financiers, c’est votre média qui décrypte l’économie, la finance et les grands mouvements du monde pour les rendre enfin clairs et concrets.
Chaque semaine, retrouvez 2 émissions :
- une émission d’actualité pour comprendre ce qui fait bouger les marchés, la politique économique, les entreprises et le monde en temps réel, aux côtés de nos 12 chroniqueurs
- une émission de fond pour prendre du recul, creuser les grandes questions économiques et construire de vraies convictions sur le long terme.
Avec pour ambition de mieux comprendre le monde à travers l’argent, sans jargon inutile, avec des analyses, des débats, des experts et des invités de haut niveau.
Aujourd’hui, un tweet, une décision de banque centrale, une guerre commerciale ou une innovation technologique peuvent tout changer. Et en peu de temps.
Et que pour anticiper plutôt que subir, il faut d'abord comprendre.
Abonnez-vous pour ne rien rater des grandes dynamiques économiques, financières et géopolitiques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 20
- Dernier épisode: 2026-06-19
- Affaires Actualités Investissement Actualité économique