7ème Sens avec Rachid Achachi : Pourquoi le débat ne fait plus politique ?
Rachid Achachi/ Chroniqueur/ Conférencier.
Le paysage politique marocain est actuellement marqué par une profonde crise de confiance, exacerbée par l'absence de programmes concrets et une rivalité féroce entre les principaux partis. Alors que le pays se prépare pour des élections législatives qui s'annoncent historiques, les enjeux sociaux cruciaux, tels que le chômage et le pouvoir d'achat, semblent être relégués au second plan.
La fragmentation des partis politiques et la compétition croissante entre figures emblématiques comme Azizou et Abdel Peniran compliquent encore davantage la situation. Les petits partis peinent à se faire entendre dans un environnement où les grandes formations dominent le discours. De plus, la montée des préoccupations sociales, telles que la dégradation du pouvoir d'achat et le chômage, en particulier chez les jeunes, est souvent ignorée dans les débats politiques.
Achachi a également mis en garde contre l’utilisation fictive de la religion dans le discours politique, soulignant la nécessité d’un débat basé sur des idées et des programmes concrets. Alors que le Maroc est à un carrefour historique, la direction que prendra le pays dépendra de la capacité de ses dirigeants à répondre aux véritables préoccupations de ses citoyens. Les prochaines élections législatives pourraient bien être le moment décisif pour redresser la barre ou, au contraire, approfondir la crise de confiance qui menace d’éroder les fondements même de la démocratie marocaine.
#politique #débat #maroc
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://www.lodj.ma/webradio
Notre site Live TV 24H/7J: https://www.lodj.ma/tv
Rejoignez nous sur Facebook : / lodjmaroc
Suivez nous sur Twitter : / lodjma
L'ODJ Média : https://www.lodj.ma/
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://www.arrissala.ma
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le Salon Marocain
Podcasts des émissions de L'ODJ TV : RDV des artistes, Carrefour Santé, Edutruc,Let's Talk, L'VAR, Que faire, L'Eco Talk, Le dernier mot, Tabhouhates...
L'VAR
L'VAR est une émission omnisport (Football, Basketball, Handball, Volley-ball, Tennis, Cyclisme…) de L'ODJ TV, animée par Mohammed Koraiche, l'émission revient en image et en commentaire sur toute l'actualité sportive.
RDV des artistes
RDV des artistes est un rendez-vous avec les artistes dans les domaines de la musique, la chanson, le cinéma et le théâtre.
C'est un espace de rencontre avec les stars, leurs vies, leurs parcours, leurs exploits et aussi leurs échecs. C'est un rendez-vous avec les exclusivités, les avant-premières et les nouveautés.
Un rendez-vous à la recherche des stars montantes, une émission préparée et présentée par Naima Oum Nadine.
Carrefour Santé
Carrefour Santé est une émission de l’ODJ TV, animée par Dr Anwar Cherkaoui, traitant des sujets de la santé au Maroc en recevant des spécialistes du domaine
Que Faire ?
Cette émission interactive est une invitation à la réflexion et à l’action, une occasion pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Ahmed Naji.
L'Eco Talk
L’objectif étant de contribuer à la réflexion au débat national sur le sujet. Préparée et animée par Noureddine Batije, journaliste professionnel, L’ECO TALK est une émission de L’ODJ TV qui s’intéresse essentiellement au décryptage de l’actualité économique et au traitement des faits économiques et sociaux nationaux ou internationaux.
Le Dernier Mot
L'émission aux thémes généraliste et d'actualité économique de LODJ TV animé par le consultant Ali Bouallou
#Surlering
L'émission #Surlering est un espace de débat sans concession et sans coup bas au profit de celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’actu...
Rendez-vous hebdomadaire incontournable, #Surlering / L'ODJ TV est un concept dynamique qui permettra à chacun(e) de se faire une idée précise sur les enjeux/ défis du Maroc.
Une fois par semaine, un décideur politique, économique,...enfilera les gants et montera sur le ring pour convaincre...
Génération Startup est une émission en partenariat avec l'association Startup Maroc au service des entrepreneurs innovants marocains.
Dans chaque épisode, Naoufal Chama reçoit un invité : hommes et femmes dirigeant(e)s ou représentant(e)s de start-up, ils répondent aux questions de l'animateur et présentent leurs enjeux, leurs projets, leurs ambitions.
LBINGA 2.0 est une émission de l'ODJ TV qui vous dévoile les nouvelles sources de revenu à l’ère de la révolution digitale. Chaque épisode porte sur un créneau juteux, où Aissam OUAZA essaie de prôner les avantages du concept avant de dévoiler la partie immergée de l’iceberg : sarcasme et ironie garantis. Par la suite, Aissam lance un débat sans langue de bois avec l’invité du jour : hommes et femmes considérés comme des superstars dans le sujet de l’épisode, qui répondent aux questions de l'animateur et partagent leur success story.
BUZZ UP est une émission de l'ODJ TV, animée par Soukaina Bensaid, qui vous propose un tour du monde des influenceurs. Militants, activistes ou simples citoyens, ils mettent leur notoriété sur les réseaux sociaux au service d'une cause.
LGrinta est une émission sportive hebdomadaire de l’ODJ TV, animée par Salma Labtar, où l’on découvrira la carrière des jeunes sportifs (leurs parcours, leurs palmarès, leurs débuts…). Elle cible les jeunes sportifs ainsi que les jeunes qui apprécient le sport sous ses différentes disciplines (Sport de combats, Sport d’équipe, Esport, Jeux olympiques…).
“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans / L'information à l'ordre du jour (https://www.lodj.ma/)
- Nombre d'épisodes: 913
- Dernier épisode: 2025-11-16
- Actualités