« Sisley, nerveux chantre de l’instable »

« Sisley, nerveux chantre de l’instable »

le podcast de Giverny · 2021-08-18
06:45

Né en France de parents anglais, Alfred Sisley fait la connaissance de Claude Monet, Auguste Renoir et Frédéric Bazille à l’atelier Gleyre en 1862. Ensemble, les jeunes peintres partent bientôt travailler en plein air dans la forêt de Fontainebleau et sur la côte normande. Une œuvre de Sisley datant de ces années où s’élaborent les principes de l’impressionnisme est présentée dans l’exposition Côté jardin. De Monet à Bonnard. Alfred Sisley consacrera toute sa peinture au paysage, à quelques rares exceptions près, et c’est son talent remarquable dans ce genre parfois sous-estimé que Geffroy célèbre dans les premières pages de l’ouvrage qu’il lui consacre en 1923.

Lecture : Gustave Geffroy, Sisley, Paris, G. Crès, 1927, p. 11-14

le podcast de Giverny

Une immersion sonore dans l’univers du musée des impressionnismes Giverny, le musée qui explore, au cœur des paysages enchanteurs de Giverny, toutes les facettes de l’impressionnisme.

Chaque semaine pendant l’exposition « Flower Power », le podcast de Giverny vous propose de découvrir les secrets des fleurs, à travers le regard porté sur elles par les artistes.

L’exposition « Flower Power » est présentée du 29 septembre 2023 au 7 janvier 2024 au musée des impressionnismes Giverny. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du musée : mdig.fr.

  • Nombre d'épisodes: 73
  • Dernier épisode: 2024-01-03
  • Arts

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes