Et si ma santé mentale passait aussi par mon assiette et mes baskets ?
"Et si pour aller mieux, il fallait arrêter de se regarder juste le cerveau ?"
Parce que non, on n’est pas juste une tête qui pense trop fort. On est un tout. Et notre corps a peut-être lui aussi des choses à dire.🎙️ Sujet de l’épisode
Dans cet épisode, je vous parle de somatisation, de microbiote, de stress qui se transforme en maux de ventre… et du jour où mon corps a crié pendant que je pensais avancer.
Je partage aussi la claque que j’ai prise en lisant Le charme discret de l’intestin (oui, ce n’était pas vraiment prévu), et comment ça m’a aidée à mieux comprendre ce que veut dire “prendre soin de soi”, vraiment.💡 Pourquoi c’est important ?
Parce qu’on a trop souvent tendance à tout miser sur la tête : la psy, la thérapie, les pensées positives… Mais si on oublie le corps, il finit par hurler.
Ce que je veux dire ici, c’est que la santé mentale, c’est aussi une affaire de corps, de repos, d’alimentation, d’écoute de soi. Et que vous n’êtes pas “juste” un trouble. Vous êtes un tout. Et ce tout mérite qu’on en prenne soin avec douceur et constance.📚 Ressources mentionnées
Le Charme discret de l’intestin – Giulia Enders
Et si on voyait la procrastination autrement ?
🤍 Soutenir gratuitement ce podcast
Si cet épisode vous a parlé, si vous vous êtes reconnu·e, ou si vous avez appris quelque chose… laissez-moi un petit commentaire ou une note, ça m’aide énormément à faire connaître le podcast !
Et surtout, abonnez-vous pour ne pas rater les prochains épisodes du Journal d’une agoraphobe.Et vous, qu’est-ce que vous faites pour prendre soin de vous, vraiment ? Je suis toujours heureuse de lire vos partages.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le journal d’une agoraphobe
Suite à un burn-out non géré correctement, j'ai été confrontée à des attaques de panique, des phobies de toutes sortes... jusqu'à l’agoraphobie.
Un peu prise au dépourvu, je me suis lancée à la recherche, sur le web, de témoignages de personnes qui vivaient la même chose que moi... sans succès, mais il faut dire qu'à l'époque le sujet était assez tabou. Aujourd'hui, le sujet est un peu moins stigmatisant et heureusement.
Je passe mes journées devant un écran d'ordinateur, je ne suis pas thérapeute. Je n'ai donc pas, avec ce podcast, la prétention de soigner, juste celle d'aider en vous offrant le témoignage que j'aurais aimé trouver lorsque j'étais en pleine crise.
Aider les personnes qui souffrent de crises d'angoisses, de phobies... mais également leurs proches qui se retrouvent bien souvent démunis, ne sachant pas comment réagir ou comment les accompagner...j'espère que ce podcast vous donnera quelques clés.
Installez-vous confortablement, c'est parti !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 80
- Dernier épisode: 2025-10-06
- Culture et société Forme et santé Journaux personnels Santé mentale