#05: Myriam Ackermann, la rabbine (orthodoxe) du futur

#05: Myriam Ackermann, la rabbine (orthodoxe) du futur

La cantine des âmes · 2021-09-21

Dans ce cinquième épisode de La cantine des âmes, je reçois Myriam Ackermann Sommer.

_____

À seulement 23 ans, cette jeune femme a déjà plein de cordes à son arc spirituel. En 2017, elle fonde avec son époux Emile Ackermann, Ayeka, une association qui essaie de dépoussiérer la voie juive orthodoxe en la réconciliant avec des thématiques de société. Et Myriam ne s’arrête pas là car elle est aussi élève rabbin dans une yeshivah à New-York où elle prépare l’ordination qui lui permettra bientôt d’exercer en tant que première femme rabbin orthodoxe de France....

-------

Mais ce qui m’amène à vouloir la recevoir dans cet épisode, ce n’est pas seulement son rapport singulier au judaïsme c’est surtout son intérêt pour les racines culturelles de sa foi. Car à côté de la religion, Myriam est également agrégée d’anglais, diplômée de l’ENS et de la Sorbonne Nouvelle où elle poursuit actuellement une thèse en littérature juives américaine. C'est pour cette raison que j'ai souhaité l’inviter au micro de cette cantine, afin qu’elle nous partage ses propres recettes littéraires, spirituelles et autres encas pour l’âme.

-------

Ensemble, nous avons discuté de ce qui l’a conduite à choisir la voie traditionnelle orthodoxe alors qu’elle a grandi dans une famille laïque, du soutien qu’elle a trouvé au sein de sa foi dans des moments particulièrement difficiles de sa vie, de la place des femmes dans le judaïsme aujourd’hui, et de l’importance de remettre du sens dans nos actions quotidiennes.

Pour retrouver Myriam Ackermann Sommer👇

.https://www.ayeka.net/

Pour retrouver les aventures de La cantine des âmes 👇

.-Sur Instagram . Sur le Site de La cantine des âmes

Notes et réréfrences:

📖 Livres :

Sosha de Isaac Bashevis Singer

---

Si le podcast vous plaît, n'hésitez pas à me le dire, à me faire vos feed-backs (ce qui m’aide à lui donner plus de visibilité) ou à me laisser un avis 5 étoiles sur l'application itunes, afin que je puisse vous proposer toujours plus de douceurs pour l'âme et l'esprit. encore .Votre soutien est précieux!

La cantine des âmes

Dans ce monde imprévisible et incertain, la cantine des âmes partage les recettes personnelles de ceux qui essaient d'y donner du sens. Deux fois par mois, elle cuisine des personnalités inspirantes afin qu'ils livrent les petites friandises de l'âme et autres douceurs de l'esprit dont ils se nourrissent au quotidien. De quoi vous donner du grain à moudre... spirituel!

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes

Popularité dans le temps