30 | Comment les récits conditionnent nos relations ? avec Laure Porché

30 | Comment les récits conditionnent nos relations ? avec Laure Porché

La Cabane des Nouveaux Récits · 2025-03-21
55:59

Aujourd’hui, on part rencontrer Laure Porché. Laure est thérapeute. Le lien et la connexion, avec soi et les autres, sont au centre de son approche. Grâce à une multitude d’outils glanés au cours des années, elle nous aide à écouter les messages de notre corps, à démêler nos nœuds intérieurs, à nourrir notre force pour faire face sereinement à la vie.
Je la vois un peu comme une Mary Poppins de la thérapie. Elle ne passe pas par 4 chemins, a le dont pour te mettre face à tes angles morts, et ce avec beaucoup de justesse et de bienveillance. Ses ateliers sont puissants, riches et joyeux et font beaucoup de place aux histoires et aux métaphores. Son outil préféré, celui qui est devenu sa signature et qu’elle enseigne aujourd’hui, c’est la constellation systémique et familiale. Une méthode à laquelle elle s’est formée et qu’elle pratique à l’international, et qui lui a permis de muscler sa capacité à observer et à lire ce qui se joue dans les dynamiques relationnelles. Autant de sujets qu’elle explore notamment dans son podcast anglophone The Moonlit Path.
Avec Laure nous nous sommes rencontrées il y a quelques années en échangeant sur nos approches respectives autour de l’imaginaire. Elle est devenue une amie et finalement une mentore. C’est elle qui m’a appris à regarder vraiment ce qui se jouait en moi quand je voulais sauver le monde, elle m’a fait de l’espace pour prendre conscience des dynamiques oppressives que je perpétuais malgré moi, bien cachées sous des couches de déni et de bonnes intentions. Cette rencontre fait partie de celles qui ont bouleversé mon monde.
Spoiler alerte : si vous avez un égo et un syndrome de sauveur aussi ancré que le mien, quelque soit votre combat, cet épisode pourrait vous bouleverser aussi.
On parle de nos liens aux histoires, du pouvoir des métaphores, de nos capacités à être avec la réalité, on explore nos rapports à l’innocence et à la culpabilité, on parle des expériences qui colorent nos rapports au monde et de l’importance d’observer nos relations et dynamiques individuelles pour espérer voir changer les dynamiques à l’œuvre dans le collectif.
Un épisode dense et intense.

--
LIENS :
✨ Pour retrouver le travail de Laure :
Site internet : https://www.laureporche.com/
Newsletter : https://laureterrafirma.substack.com/

✨ Aller plus loin dans la Cabane :
Le Ponton : https://emiliasantucci.com/newsletter/
Œuvrer à mes côtés : https://emiliasantucci.com/
YouTube : https://www.youtube.com/@adventice_art
Instagram : https://www.instagram.com/lacabane.nouveauxrecits/

✨Musique : Laurent Bazart https://soundcloud.com/octopodz

La Cabane des Nouveaux Récits

Le podcast des artistes qui veulent mettre leur art au service du vivant.

  • Nombre d'épisodes: 47
  • Dernier épisode: 2025-12-18
  • Arts

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes