Western States 2025 : le récit en docu-reportage [Hors série 2/3]
Distances+ est aux États-Unis pour suivre trois événements emblématiques du trail américain que sont la Western States et Broken Arrow en Californie et la Hardrock 100 au Colorado, avec un dispositif exceptionnel sur le terrain.
Retrouvez l’intégralité de la couverture journalistique sur les réseaux sociaux de @distancesplus et trois podcasts hors série spécial Western States (160 km, 5000 m D+, 7000 m D-) sur le canal de La Bande à D+, disponible sur toutes les plateformes.
Avant de vous proposer le grand debrief de la Western States 2025 avec les membres de la bande, Distances+ vous fait le récit de cette 52e édition depuis Olympic Valley jusqu’à Auburn, sous la forme d’un docu-reportage réalisé par Alexandre Ferreira grâce au reportage sur place de l’équipe D+ Chloé Rebaudo, Julian Claros, Quentin Orain et Timothée Ranger.
Ce document vous est proposé en version audio et en version vidéo sur la chaîne YouTube de Distances+.
Vous entendrez en fil rouge la voix de la reporter de Distances+ Chloé Rebaudo, mais aussi l’athlète québécoise et membre de la bande Marianne Hogan et l’un de ses pacers Mathieu Blanchard - vainqueur de la dernière diagonale des fous -, le vainqueur de l’UTMB 2024 Vincent Bouillard et sa conjointe Kamilah Journét - chargée de l’assistance du Français -, le traileur élite américain Hayden Hawks, qui est monté deux fois sur le podium de la Western, mais qui était blessé cette année, l’athlète Dylan Bowman - aujourd’hui commentateur du monde du trail américain et présentateur du podcast « Freetrail » ou encore le fantasque David Roche, qui avait affiché son objectif de gagner la course et de battre le record de l’épreuve - détenu par Jim Walmsley, à savoir 14 h 09 min.
Plongez dans l’histoire de la Western States 2025.
À noter que Näak soutient la couverture journalistique de Distances+ sur cette Western States et nous permet d’être mobilisé sur le terrain pour tenter de vous raconter au mieux l’un des quatre majeurs de l’ultra-trail international.
ATTENTION - Un code promo exceptionnel a été créé pour la communauté D+ : LBAD+WSER
Avec ce code, jusqu’au 31 juillet, vous avez 20 % de réduction sur TOUTES vos commandes sur le site web de Näak.
---
Le partenaire de La Bande à D+ Shokz offre également 10 euros de réduction sur tous les casques à conduction osseuse et/ou aérienne Shokz avec le code LBAD+ sur shokz.com (rabais qui se cumule aux éventuelles promotions en cours).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La Bande à D+
La Bande à D+ est le talk-show du média de trail running Distances+ (https://distances.plus/) animé par le journaliste Nicolas Fréret.
Une bande d'experts et de légendes de la course à pied sont réunis tous les quinze jours pour débattre à bâtons rompus dans le podcast du monde et de l'actualité du trail et des sports outdoor.
Voici les éminents membres de la Saison 3 de La Bande à D+ :
Véronique Billat : scientifique de la bande, spécialiste de la course à la sensation
Stéphane Brogniard : aventurier, préparateur physique et mental
Louison Coiffet : Monsieur D+, le petit jeune de la bande
Ludovic Collet : la voix du trail et des traileurs
Sylvaine Cussot : l'icône féminine du trail depuis plus de 10 ans
Jean-Michel Faure-Vincent : team manager de l'équipe Salomon pendant 20 ans, il dirige désormais le team New Balance.
Sabine Ehrström : Docteure en Sciences du mouvement humain, spécialisée dans la performance en trail running, elle enseigne la biomécanique à l’université. Elle est aussi traileuse élite, coach et féministe.
Ugo Ferrari : le Duc de Savoie autoproclamé est ultra-traileur, organisateur du Trail Nivolet Revard, speaker sur les événements de trail et podcasteur.
Marianne Hogan : la championne québécoise (2e et 3e à l'UTMB 2022 et 2024, 3e à la Western States 2022) a débuté le trail au Colorado après une carrière d’athlète universitaire à San Diego (10 000 m sur piste et cross country). Elle est également guide en paratriathlon pour l’équipe du Canada.
Blandine L'hirondel : la normande a notamment été sacrée double championne du monde de trail et championne d'Europe. Elle a remporté l’OCC en 2021, la CCC en 2022 et signé une 3e place à l'UTMB 2023. Elle est médecin gynécologue obstétricienne.
Thomas Lorblanchet : le premier champion du monde de trail de l’histoire est quadruple vainqueur des Templiers, mais aussi le seul Européen à avoir remporté l’emblématique Leadville 100 aux États-Unis. Il est aujourd’hui ostéopathe, kinésithérapeute, coach et team manager de l’équipe Asics.
Florence Morisseau : elle est kinésithérapeute et formatrice spécialisée dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied. Elle a suivi de nombreux athlètes de haut niveau durant sa carrière. C’est l’un des visages de La Clinique du Coureur en France. Elle est aussi ultra-traileuse, avec entre autres deux victoires à l’Ultra-Marin à son actif.
Fiona Porte : l'ultra-traileuse et skieuse-alpiniste de Briançon a été vice-championne de France de course en montagne en 2010, époque où elle a remporté la mythique Montée du Nid d'Aigle et la 6000D. Elle est revenue aux affaires avec une victoire au 86 km du Grand Trail de Serre-Ponçon en 2021 puis une 3e place au Marathon de la MaxiRace d’Annecy et au Grand Trail des Templiers. Vainqueure de la Maxi-Race et du Lavaredo 2023 avant une 2e place sur la TDS, elle enseigne le renforcement musculaire selon la méthode De Gasquet.
Robin Schmitt : le père du média satirique Les Genoux dans le GIF et de la revue annuelle Point de Côté. Spécialiste du kilomètre vertical.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 137
- Dernier épisode: 2025-12-08
- Sports Actualités Actualités sportives Course à pied