Présidentielle 2027 : une campagne sous le signe de la colère
L'Heure de la Présidentielle

Présidentielle 2027 : une campagne sous le signe de la colère

2026-11-02

37:50

A six mois du scrutin présidentiel, la défiance envers les responsables politiques atteint son paroxysme. Après des semaines de mobilisation, la colère exprimée par les lycéens a agrégé celle de centaines de milliers de Français, un peu partout sur le territoire, samedi 17 octobre. A la suite des scènes de pillage en marge des manifestations, le gouvernement, désireux de marquer « un retour à l’ordre public », a d’abord apporté des réponses sécuritaires.

Moins d’une semaine plus tard, un homme a ouvert le feu à Trappes, dans les Yvelines, tuant une personne et faisant quatre blessés, dont un enfant. Le suspect de cet attentat terroriste raciste aurait déclaré, au moment de son interpellation, avoir ciblé des « Noirs » et des « Arabes » pour venger les « commerçants » pillés lors des débordements du 17 octobre.

Comment analyser le « climat mortifère » actuel, entretenu par des médias laissant libre cours sur leurs antennes à des propos xénophobes ? Les responsables politiques peuvent-ils encore répondre à la défiance inédite dont ils font l’objet ? Et le résultat de la prochaine élection présidentielle peut-il réparer ce qui est visiblement cassé dans notre démocratie ?

Dans ce nouveau podcast de la rédaction du Monde, également disponible en vidéo, des journalistes et des chercheurs viendront analyser les enjeux de cette campagne. Pour ce premier épisode de « L’Heure de la présidentielle », Matthieu Goar et Christine Rousseau, respectivement chef et cheffe adjointe du service Politique du journal, répondent aux questions de Jean-Guillaume Santi.


Un épisode présenté par Jean-Guillaume Santi et produit par Marion Bothorel. Réalisation vidéo : Mehdi El Ansari, Alexis Tromas et Allison Zarouri. Motion Design : Arthur Navet et Marceau Bretonnier. Musique originale : Amandine Robillard. Identité visuelle : Léa Girardot. Création Studio : Augustin Bayle. Cheffe de service : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits du débat présidentiel du 2 mai 2012 sur France 2, opposant Nicolas Sarkozy à François Hollande, d’une émission Forum de BFM-TV diffusée le 14 octobre 2026 et de l’allocution prononcée par Emmanuel Macron le 24 avril 2022.


Cet épisode a été publié le 31 octobre 2026 et est également disponible dans sa version vidéo sur Youtube.

---

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Nombre d'épisodes
2
Dernier épisode
2026-11-02

Où pouvez-vous écouter?

“L’Heure de la présidentielle” est le nouveau podcast vidéo de la rédaction du Monde. Un samedi sur deux, Jean-Guillaume Santi vous propose de creuser un des grands sujets qui agitent et éclairent cette campagne.

Dans quelle direction la France va-t-elle basculer en mai 2027 ? Alors que le pays fait face à de multiples crises budgétaires, écologiques et sociales, les candidats et candidates à la présidence de la République doivent faire face à la défiance inédite des Français à l’égard de leurs responsables politiques.

Comment en est-on arrivés là ? L’élection présidentielle va-t-elle mettre le pays sur un nouveau chemin, et si oui lequel ? Comment couvrir cette campagne inédite, quand on est journaliste au Monde ?

Pour répondre à ces questions, Jean-Guillaume Santi reçoit les journalistes de la rédaction, des chercheurs et des chercheuses. L’Heure de la Présidentielle est produite par Marion Bothorel. Réalisation vidéo : Alexis Tromas et Mehdi El Ansari. Création musicale : Amandine Robillard. Création visuelle : Léa Girardot. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.

Ce podcast est à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur Youtube et le site du Monde.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Épisodes