#20 Les métiers au défi de l'éthique et de la morale
Dans cet épisode, on parlera d’éthique, de controverse et de rapport à la morale.
Les professionnels dont on va parler exercent souvent dans l’ombre, ou en tous cas sans crier sur les toits leurs activités professionnelles. Parfois ils ne peuvent d’ailleurs rien dire, ils inventent autre chose ou ils évitent le sujet. D’autres n’ont plus le courage de parler de leur métier tellement ils connaissent les réflexions et les débats que cela suscite à l’extérieur.
Ces métiers sont très différents mais ils ont en commun un rapport très complexe à l’éthique. Ce sont ceux et celles qui travaillent dans l’industrie de la défense, dans l’industrie de l’armement dans l’industrie pharmaceutique, dans l’industrie nucléaire, dans la restauration rapide, dans l’industrie des matières premières comme le pétrole ou les pesticides, dans l’industrie du tabac, dans l’industrie de la surveillance, etc. On peut y rajouter tous les métiers annexes du lobbying.
Si on raisonne rapidement et de manière très manichéenne, on pourrait les classer dans la catégorie des “méchants”: ce qu’ils font n’est pas bien, leur métier n’est pas honorable en quelques sortes. Ils produisent des produits mauvais pour l’environnement ou pour les populations, ils nous privent de nos libertés individuelles, en bref ils défendent des intérêts peu louables, vis-à-vis de la morale. C’est en tous cas ce que l’imaginaire collectif dit de ces métiers.
Dans cet épisode on explore l'image de ces métiers, leur rapport aux autres : ceux qui se cachent pour exercer sur des sujets peu éthiques et ceux qui doivent faire face aux caméras braquées sur eux et aux questions incessantes. On prendra l'exemple de Julie, microtravailleuse pour Microsoft et qui raconte son histoire dans le podcast Les pieds sur terre (France Culture) mais aussi des travailleurs de Bayer dont parle déjà en 2008 un article des Echos.
Enfin, je vous partage le ressenti de Charlie, ingénieur dans la défense : comment il perçoit son métier, les remarques des autres, ce qu'il pense de son secteur et des autres souvent controversés.
Cet épisode est le dernier de la saison 2, une série spéciale sur nos rapports aux métiers.
Animatrice : Laura Pironnet
Musique composée par Eric Pitzini
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Into the job
"Tu fais quoi dans la vie ?" "Non mais, concrètement, c'est quoi ton job ?" Des petites phrases qui en disent long sur nos métiers et nos rapports aux métiers. Car même si nous connaissons nos proches par coeur, il est souvent - pour ne pas dire toujours ! - difficile de savoir ce qu'ils font réellement de leurs journées au travail.
Into the job donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle, des métiers qui font rêver. Dans le podcast, les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités que l'on se contente de présenter. Ils prennent le temps d'expliquer en toute simplicité de ce qu’elles font réellement de leurs journées : la variété de leurs missions, leur organisation, les défis cachés de leur quotidien.
Un nouvel épisode tous les deux mercredis.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 69
- Dernier épisode: 2024-07-17
- Affaires