La Fille sur le canapé : Préface

La Fille sur le canapé : Préface

Intime & Politique · 2020-11-16

TW : Ce documentaire aborde la thématique des violences sexuelles sur mineures. Il est parfois difficile à écouter. Assurez-vous de le faire dans les meilleures conditions possibles.

“Qu’une seule femme noire, inconnue de moi, puise espoir et force dans mon histoire, et je dis que la difficulté de la raconter en valait la peine”. Journal du cancer, Audre Lorde, poétesse guerrière africaine américaine.

“On estime que près de la moitié des agressions sexuelles dans le monde sont commises contre des filles avant leur seizième anniversaire. Les filles de 15 ans sont plus agressées sexuellement que TOUTES les filles et les femmes au-delà de 15 ans. Comme Jessyka, Karen, Laura, Sairati et Fabienne, j’étais l’une d’entre elles. 

La Fille sur le canapé, ce sont nos histoires. Celles de filles puis femmes, devenues mère pour certaines, et respectivement Haïtienne-Guadeloupéenne, Cap-Verdienne, Camerounaise, Mahoraise, Martiniquaise, qui ont choisi de rendre publique un chapitre de notre histoire personnelle pour dresser un portrait intime et politique de la question des violences sexuelles sur les enfants au sein des communautés noires. C’est avec une grande émotion que je le partage avec vous aujourd’hui en espérant que non seulement vous l’écouterez, mais le partagerez et en discuterez ensuite autour de vous, en famille ou/et avec vos proches, pour que les choses changent.” Axelle Jah Njiké

La Fille sur le canapé est un documentaire écrit par Axelle Jah Njiké

Textes lus par la comédienne Atsama Lafosse 

Voix crédits : Ashley Tola

Musique originale : Sandra Nkaké

Productrice exécutive : Lauren Bastide

Productrice : Marine Raut

Réalisatrice : Aurore Meyer-Mahieu

Mixeuse : Marthe Cuny 

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Intime & Politique

« Intime et Politique » ce sont des documentaires de 4 à 6 heures, qui s’attaquent aux racines même des discriminations sexistes - dont on ne peut venir à bout sans s’interroger, avec la même exigence, sur les violences homophobes, putophobes, racistes, transphobes et validistes - par le temps long, la profondeur et la nuance.

« Intime et Politique » est un outil féministe, une arme de transformation massive, destinée à décaler les regards et à faire évoluer les comportements et les mentalités, à travers d’intenses plongées sonores et sensorielles dans le quotidien des femmes.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Spotify Podtail Google Podcasts RSS

Épisodes

Popularité dans le temps