Ou peut-être une nuit 1/6: «Ce que ma mère ne m'avait jamais dit»

Ou peut-être une nuit 1/6: «Ce que ma mère ne m'avait jamais dit»

Injustices · 2020-09-14
42:17

Dans cette deuxième saison d'Injustices, «Ou peut-être une nuit», Charlotte Pudlowski décortique la fabrique du silence autour de l'inceste.


Dans le premier épisode, elle s'interroge sur le silence qui a tenu des décennies dans sa famille, autour de violences incestueuses:


«Comment est-il possible que même dans les familles les plus aimantes, celles dans lesquelles la parole semble circuler, certaines histoires de violence restent indicibles? Cette question m’a taraudée pendant des mois et des années après avoir su. (...) C’est comme ça que j’ai commencé à travailler sur l’inceste. Pour comprendre pourquoi ce silence. Pourquoi même dans une famille qui me semblait propice à laisser émerger tous les récits, et malgré notre relation très fusionnelle à ma mère et moi, le silence sur ce sujet gagnait toujours. Qu’est-ce qu’elle charrie, la parole sur l’inceste, que tout le monde veuille l’étouffer, l’ignorer? Qu’est-ce qu’elle a de tellement subversif?»


Elle interroge le silence des victimes, les mécanismes de peur, de honte, de dissociation qui les font taire. Avec les témoignages de sa mère, Julie, Daniela, et la psychiatre Muriel Salmona.


Autrice: Charlotte Pudlowski • Réalisatrice : Anna Buy • Musique originale : Jean Thevenin, avec Raphaël Ankierman • Mixage: Jean-Baptiste Aubonnet • Illustration : Marie Larrivée. Une production Louie Media. Responsable de production de Louie: Marion Girard • Responsable éditoriale: Maureen Wilson • Direction de production: Mélissa Bounoua • Direction éditoriale: Charlotte Pudlowski

 

Pour plus d'informations et pour trouver des ressources sur les violences sexuelles, voir le site de Louie Media.


La série «Ou peut être une nuit» a bénéficié du soutien de la Fondation Kering. La fondation lutte depuis 2008 contre les violences faites aux femmes et s'engage dans la prévention des violences sexuelles dès le plus jeune âge. Elle a d'ailleurs permis la création d'une nouvelle unité pour les victimes d’inceste à la Maison des Femmes de Saint-Denis. C'est dans ce cadre que la fondation Kering a souhaité accompagner la création de ce podcast.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Injustices

NOUVELLE SAISON : PAS MES FILS


Je suis mère de deux garçons qui ont 18 et 20 ans, et je suis soudain saisie d’un doute. 

Durant leur enfance, je n’ai pas particulièrement essayé de les élever en dehors de leur genre. La maison était remplie d’armes et de ballons. Mais c’étaient alors de petits garçons bien mignons et il était difficile d’imaginer qu’ils deviendraient des hommes musclés et plus grands que moi.

Sauf que voilà, aujourd’hui, je me demande si ce sont de « bons gars ». Et surtout comment être sereine à fortiori maintenant que l’on sait que les agresseurs ne sont pas des monstres ? 

Dans cette série, j'explore pourquoi c'est si dur d'envisager la violence de ses propres enfants, ce que ça implique dans la manière dont on les élève, et comment désamorcer les injonctions patriarcales qui se transmettent de mère en fils.

Injustices revient avec une nouvelle saison : Pas mes fils, écrite par Julie Gavras et réalisée par Anna Buy.

Tous ses épisodes sont disponibles dès maintenant en intégralité et sans publicité sur LOUIE +.

À très vite


Précédemment et toujours disponible dans Injustices :

Saison 8 : "Qui croit encore pouvoir changer le monde ?", un documentaire de Maud Carpentier

SAISON 7 « Ma Tonkinoise », une enquête familiale de Hanaë Bossert sur les mémoires enfouies de l'Indochine française.

SAISON 6 « Le Bémol », une enquête de Marine Revol sur la rareté des femmes cheffes d'orchestre et sur la place que la société est prête à laisser aux femmes qui incarnent le pouvoir.

SAISON 5 « La Méthode » un documentaire de Rebecca Amsellem afin de trouver les clés pour avancer vers une société égalitaire et en devenir acteur.rice.s.

SAISON 4 « Un jour la terre s'ouvre » la quatrième saison d'Injustices, porte sur la place des femmes face au changement climatique.

SAISON 3 « À flots et à sang » est une enquête portée par Camille Maestracci, qui s'est intéressée aux enjeux de la pêche et du dilemme écologique.

SAISON 2 « Ou peut-être une nuit » est le fruit d'un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Charlotte Pudlowski pour cette enquête sur l’inceste et la structuration du silence.

SAISON 1 « Le paradoxe des journalistes », Clara Garnier-Amouroux cherche à comprendre pourquoi le milieu du journalisme a autant de difficultés à dénoncer les injustices qui persistent en son sein.


Si vous aimez Injustices et pour ne rater aucun nouvel épisode, n'oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix.

Suivez Louie sur Facebook, Instagram et Twitter

Vous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes