Terre et Liberté (avec Aurélien Berlan) 1/4
Première épisode de la série de podcasts Terre et Liberté, consacrés au livre d’Aurélien Berlan Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, publié aux éditions La Lenteur, en librairie à partir du 26 novembre.
00:07 Introduction
02:29 Présentation de l’auteur
05:10 Pourquoi avoir écrit Terre et Liberté
12:10 Libéralisme et capitalisme
14:31 La sphère privée, idée centrale du libéralisme
20:31 Conception de la liberté avant la modernitéQu’est-ce que le libéralisme ? le concept de liberté libérale ? ses fondements et ses implications politiques ? Comment rompre avec cet imaginaire et pourquoi renouer avec la quête d’autonomie ?
Sous l’idéal d’émancipation comme arrachement à la nature, Aurélien Berlan décèle la vieille aspiration aristocratique à la délivrance : le désir de mener une vie déchargée des tâches pénibles de la vie quotidienne. Injustice sociale et désastre écologique apparaissent ainsi indissociables, puisque se délivrer des nécessités vitales implique à la fois l’exploitation des autres et celle de la nature.
Musiques originales : Lorenzo Papace
Pour demander le catalogue des éditions La Lenteur, écrire à :
BATZ 81140 Saint-Michel-de-Vax
Floraisons
La culture dominante détruit la nature, érotise et glorifie la domination, en particulier sur les femmes. La civilisation industrielle patriarcale détruit, exploite, aliène et transforme le monde vivant en zones mortes, marchandises, et déchets. Pour mettre un terme un désastre – et non pas devenir des gestionnaires de nuisances – nous devons casser la machine, sa structure matérielle, ses hiérarchies et son idéologie.
Floraisons est un podcast qui participe à ce mouvement de résistance en diffusant et articulant féminisme radical, écologie anti-industrielle et anarchisme.
- Nombre d'épisodes: 112
- Dernier épisode: 2024-09-03
- Culture et société