Exposé·es
Manifesto XXIPensée à partir de l’ouvrage Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle, écrit par Elisabeth Lebovici, l’exposition Exposé·es au Palais de Tokyo fait du sida une grille de lecture. Qu’est-ce que le sida a fait aux artistes ? Comment se sont-iels emparé·es des luttes d’hier pour penser celles d’aujourd’hui ?
À travers ce podcast produit en collaboration avec le palais de Tokyo, Manifesto XXI a souhaité tendre le micro à des personnes concerné·es pour mieux comprendre l’impact de l’épidémie dans la vie des personnes touchées, sur la création et dans le militantisme. Parce qu’il est essentiel d’analyser l’héritage de la lutte contre le VIH/sida et de transmettre ses enseignements.
Ces deux épisodes proposent un pas de côté par rapport à l’exposition, et une extension des réflexions proposées sur deux thématiques : la place de la lutte contre le VIH/sida dans le militantisme lesbien et la manière dont la place centrale donnée au corps a façonné une contre-culture communautaire.
Crédits
Écriture et conception : Anne-Charlotte Michaut et Soizic Pineau, avec l’aide de Hélène Carrier
Réalisation et montage : Soizic Pineau
Habillage musical et mixage : Talita Otović
Remerciements
Merci aux Inverti·es, aux Dégommeuses et à la Rainbow Cup. Merci à Sarah, Théo, Coco et Collin ainsi qu’à toustes celleux qui ont rendu le projet possible.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 2
- Dernier épisode: 2023-05-09
- Arts Forme et santé Sexualité