S2E3 — Comment Alexander Zeldin balance sa mère dans le décor de « The Confessions »
Est-ce qu'un spectateur a besoin de voir un sèche-cheveux pour croire à la salle de bain qu'on lui montre sur scène ? Le réalisme est-il une convention du passé ? Comment le metteur en scène anglais Zeldin a-t-il trahi le réalisme pour mieux s'approcher du réel ? Réponse dans cet épisode 3 de la saison 2 de Dramathis, un podcast pour vous réconcilier avec le théâtre.
Les références du podcast :
L'article de Louise Vigeant sur le réalismeL'entretien complet d'Alexander Zeldin au Festival d'AvignonVoir « The Confessions »:
Du 29 septembre au 14 octobre 2023 : Odéon - Théâtre de l’Europe (Paris) Du 19 octobre au 4 novembre 2023 : National Theatre of Great Britain (Royaume-Uni) Du 8 au 12 novembre 2023 : Comédie de Genève (Suisse) Du 15 au 18 novembre 2023 : Théâtre de Liège (Belgique) 22, 23 et 24 novembre 2023 : La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale 5 et 6 avril 2024 : Centro Cultural de Belém (Portugal) 10, 11 et 12 avril 2024 : Teatros del Canal (Espagne) Avril 2024 : La Schaubühne am Lehniner Platz (Allemagne) 3, 4 et 5 mai 2024 : Théâtres de la Ville de Luxembourg 9, 10 et 11 mai 2024 : Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa (Italie)Retrouver le travail de la Compagnie Papavéracées juste ici et sur Instagram
Un mercredi sur deux, les Dramathis vous feront découvrir une pièce (et à travers elle, une problématique pour mieux comprendre le monde du spectacle vivant). Le premier lundi du mois, les DramaTea reviendront sur une grande question qui traverse le théâtre. Le dernier jour de la semaine ? Je me repose parce que faut pas déconner, merde.
Pour plus de recos, retrouvez mes vidéos sur Tik Tok et sur Instagram.
Un podcast écrit, incarné, réalisé et mis en musique par Mathis Grosos.
Photos de couverture d'Antoine Betillouloux au Théâtre de l'Odéon.
Remerciements à Camille Emilie, au Syndicat de la Critique et à l'ensemble des équipes du Festival d'Avignon.
Get bonus content on PatreonHébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dramathis
Parmi les armées de cheveux blancs, parfois bien décidées à fermer la porte derrière elles, des publics plus jeunes se frayent un chemin jusque dans les salles de spectacle. Une génération qui demande du changement, des pièces en phase avec la société et même pourquoi pas, soyons fou, de la créativité. Danse, drag, théâtre, cabaret ; dès qu'il y a mise en scène, il y a matière à faire un épisode de Dramathis.
Pour sa troisième saison, le podcast se réinvente. Chaque mois, l'épisode se décline en trois parties :
un bilan critique pour revenir sur tout ce que j'ai vu, l'heure du thé pour se poser de grandes questions sur le spectacle vivant,la pièce rapportée pour traîner une personnalité dans un théâtre.Pour plus de contenus, retrouvez mes vidéos sur Tik Tok et sur Instagram.
Un podcast écrit, incarné, réalisé et mis en musique par Mathis Grosos (car personne ne veut bosser avec lui).
Photos de couverture de Jonathan Esparza au Théâtre de Belleville.
Remerciements spéciaux à Camille Emilie pour ses précieux conseils.
Get bonus content on PatreonHébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Nombre d'épisodes: 76
- Dernier épisode: 2024-11-19
- Arts Actualités Arts du spectacle Actualité : analyses