"Ceux qui ont vu la série Narcos peuvent imaginer les atrocités que peuvent commettre les protagonistes de ce conflit"

"Ceux qui ont vu la série Narcos peuvent imaginer les atrocités que peuvent commettre les protagonistes de ce conflit"

Derrière l'objectif · 2022-07-04

Depuis plus de 30 ans, Pierre de Vallombreuse constitue un fond unique de plus de 140 000 clichés sur 43 peuples autochtones dans le monde. Le photographe a notamment multiplié les séjours dans une Vallée du sud des Philippines qui abrite une ethnie Palawan, les Tau’Batu. Au fil des années et des séjours, le photographe est devenu un témoin privilégié de cette communauté autochtone pacifique de chasseurs-cueilleurs, un travail photographique qu’il est possible de découvrir cet été au festival "Réflexivité(s)" du 14 au 31 juillet à Lourmarin dans le Vaucluse. 


A travers ses nombreux ouvrages, Pierre de Vallombreuse partage ses expériences, ses souvenirs, ses découvertes. A la rentrée, son livre “36 vues” dévoilera 36 histoires de photographies.


« Derrière l’objectif » de Pierre de Vallombreuse, nous sommes en Colombie en 1999 : le photographe est envoyé par Le Figaro pour un reportage sur le conflit armé, avec comme personnage central Ingrid Betancourt.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Derrière l'objectif

Missionnés par les médias aux quatre coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des évènements extrêmes : guerres, épidémies, putschs, attentats, conflits... Sur le terrain, plusieurs jours leur sont nécessaires pour enquêter, échanger, comprendre, rendre compte des enjeux internationaux cruciaux qui s'y nouent. Pour trouver des accès à des zones le plus souvent sensibles, aussi. Leur travail ? C'est le reportage qu'il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder à la télévision ou d'écouter à la radio. Mais il y a aussi le souvenir intime du grand reporter, celui qu'il a peu livré. Un souvenir parfois traumatisant, douloureux, parfois heureux, bouleversant. Quelles histoires se cachent derrière une photo ? Quelles sont les rencontres, les confidences, parfois les hasards qui rendent un reportage possible ?


Dans chaque épisode, un grand reporter nous invite à vivre un moment d'Histoire à travers sa propre histoire, son expérience du terrain et son rapport intime avec les évènements qui s'y sont déroulés.


Derrière l'objectif, un podcast mensuel produit par le studio Make Some Noise disponible sur toutes les plateformes.

Journaliste : Marion Armengod / Réalisateur : Guillaume Girault / Identité visuelle : Charlotte Tharreau / Licence : Epidemic sound music


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Nombre d'épisodes: 17
  • Dernier épisode: 2022-07-04
  • Arts Histoire

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes