#12 Vivre autrement | Dominique Méda

#12 Vivre autrement | Dominique Méda

Dernières limites · 2022-06-01

INVITÉE : Dominique Méda, philosophe et sociologue, directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de Paris Dauphine et présidente de l’Institut Veblen.

50 ans après la parution du rapport Meadows, la journaliste Audrey Boehly mène l’enquête en interrogeant des experts et des scientifiques : a-t-on dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète ?

Dans ce 12ème épisode, elle s’entretient avec Dominique Méda, spécialiste des questions relatives au travail et à la croissance. Dans les épisodes précédents, les scientifiques nous ont alerté. Production agricole, pêche, énergie, minerais… la croissance n’est pas soutenable et nous sommes en train de dépasser une à une les limites planétaires, ces seuils au-delà desquels l’habitabilité de la Terre serait compromise. Comment dépasser le modèle actuel, où la croissance est notre seule boussole ? Comment mettre en place un autre modèle qui favorise la sobriété des modes de vie, la préservation des écosystèmes et le développement humain ?

Références :

“La mystique de la croissance, comment s’en libérer” de Dominique Méda aux Éditions Flammarion. “Sortir de la croissance, mode d’emploi” d’Eloi Laurent aux Editions les liens qui libèrent.

Dernières Limites est un podcast pensé et écrit par Audrey Boehly. La réalisation et la musique sont d’Emma Chevallier, le mixage de Sélim Jouana, l’illustration de Chloé Nicolay et la production Saga sounds, avec le soutien de la Fondation Madeleine abritée par la Fondation de l’Université Paris Dauphine - PSL.

Retrouvez tous les épisodes de notre série :

PROLOGUE : 50 ANS APRÈS | DENNIS MEADOWS
Dennis Meadows, coauteur du rapport Les limites à la croissance. Version doublée en français.

#1 MEADOWS : UN RAPPORT EXPLOSIF | GAËL GIRAUD

Gaël Giraud est économiste, directeur du programme Justice environnementale de Georgetown University, directeur de recherche au CNRS et ancien chef économiste de l'AFD.

#2 COMMENT NOURRIR LE MONDE | MARC DUFUMIER

Marc Dufumier est agronome, professeur honoraire à AgroParisTech, et expert auprès de la FAO (organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture).

#3 DE L’EAU DOUCE POUR TOUS ? | FLORENCE HABETS

Florence Habets est hydrogéologue et hydroclimatologue, directrice de recherche et enseignante à l’Ecole Normale Supérieure.

#4 LA MER DANS NOS FILETS | PHILIPPE CURY

Philippe Cury est directeur de recherche à l'IRD, directeur du Consortium européen Euromarine et spécialiste de l'approche écosystémique des pêches.

#5 POUR UN CHÂTEAU DE SABLE | ERIC CHAUMILLON

Eric Chaumillon est professeur à l'université de La Rochelle en géologie littorale et spécialiste des littoraux et des ressources en sable.

#6 BIODIVERSITÉ EN DANGER | SANDRA LAVOREL

Sandra Lavorel est écologue, directrice de recherche, membre de l'Académie des sciences, présidente de l'Évaluation nationale des écosystèmes français et contributrice à l’IPBES.

#7 ENERGIE : L'OVERDOSE | MATTHIEU AUZANNEAU

Matthieu Auzanneau est directeur de The Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, auteur de Pétrole : le déclin est proche et du blog du Monde Oil Man.

#8 MINERAIS : CREUSER, MAIS JUSQU'OÙ ? | PHILIPPE BIHOUIX

Philippe Bihouix est ingénieur centralien, auteur de Quel futur pour les métaux ? Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société et de L'âge des low-tech.


#9 LE CLIMAT EN SURCHAUFFE | VALÉRIE MASSON DELMOTTE

Valérie Masson Delmotte est paléoclimatologue, chercheuse senior au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) au sein du CEA et co-présidente du GIEC.

#10 A-T-ON DÉPASSÉ LES LIMITES ? | AURÉLIEN BOUTAUD

Aurélien Boutaud est docteur en sciences de la Terre et de l’environnement, chercheur associé au CNRS et co-auteur des ouvrages Les limites planétaires et L’empreinte écologique.

#11 MIGRATIONS ET GÉOPOLITIQUE | FRANÇOIS GEMENNE

François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, professeur à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université libre de Bruxelles.


#12 VIVRE AUTREMENT | DOMINIQUE MÉDA

Dominique Méda est philosophe et sociologue, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales de Paris Dauphine et présidente de l’Institut Veblen.

Dernières limites

ll y a 50 ans paraissait un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Le rapport Meadows évaluait pour la première fois l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Sa conclusion : continuer la croissance, qui va de paire avec une consommation toujours plus grande des ressources planétaires, aboutirait inévitablement à un “crash” au cours du XXIème siècle.
Dans ce podcast, la journaliste Audrey Boehly mène l’enquête 50 ans après en interrogeant des experts et des scientifiques : a-t-on dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète ?

RDV tous les mercredi pour un nouvel épisode !

  • Nombre d'épisodes: 15
  • Dernier épisode: 2022-09-15
  • Actualités

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes