
Pourquoi y a-t-il des chandelles dans les sous-marins ?
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On trouve des chandelles \u00e0 bord des sous-marins. Mais ce ne sont pas des bougies destin\u00e9es \u00e0 suppl\u00e9er un \u00e9clairage d\u00e9faillant. En effet, il s'agit d'un proc\u00e9d\u00e9 sp\u00e9cifique, capable de fabriquer de l'oxyg\u00e8ne en cas de besoin.<\/p>
Des g\u00e9n\u00e9rateurs d'oxyg\u00e8ne<\/p>
Ces \"chandelles\" ont la forme d'un bidon d'huile, \u00e9quip\u00e9 d'une goupille qui, faisant office de percuteur, sert \u00e0 leur d\u00e9clenchement. Il s'agit d'un dispositif de secours, destin\u00e9 \u00e0 fabriquer de l'oxyg\u00e8ne. Il est mis en action en cas d'accident, quand l'\u00e9quipage vient \u00e0 en manquer.<\/p>
L'int\u00e9rieur de ce qu'on appelle une \"chandelle\" ou une \"bougie \u00e0 oxyg\u00e8ne\" est compos\u00e9 d'un m\u00e9lange de chlorate de sodium et de poudre de fer. Ces composants sont chauff\u00e9s, \u00e0 une certaine temp\u00e9rature, par le d\u00e9clenchement du m\u00e9canisme, ce qui provoque la lib\u00e9ration d'oxyg\u00e8ne. On parvient donc \u00e0 synth\u00e9tiser l'oxyg\u00e8ne par r\u00e9action chimique.<\/p>
Des g\u00e9n\u00e9rateurs d'oxyg\u00e8ne d'une conception semblable fournissent de l'oxyg\u00e8ne aux passagers des avions, en cas de chute de pression dans la cabine.<\/p>
Une explosion \u00e0 bord d'un sous-marin<\/p>
Le contenu de ces bougies \u00e0 oxyg\u00e8ne est en principe tr\u00e8s stable. En effet, l' examen r\u00e9gulier de certaines d'entre elles, durant deux d\u00e9cennies, n'a pas r\u00e9v\u00e9l\u00e9 de baisse du niveau d'oxyg\u00e8ne.<\/p>
Ceci \u00e9tant, la manipulation de ces chandelles peut s'av\u00e9rer dangereuse si elles ne sont pas stock\u00e9es dans de bonnes conditions. Il faut, en particulier, veiller \u00e0 leur parfaite isolation.<\/p>
Faute de telles pr\u00e9cautions, ces g\u00e9n\u00e9rateurs d'oxyg\u00e8ne peuvent en effet provoquer de graves accidents, comme celui qui est arriv\u00e9 \u00e0 un sous-marin \u00e9voluant sous les eaux de l'Arctique.<\/p>
Le 21 mars 2007, en effet, une explosion, due \u00e0 ces chandelles \u00e0 oxyg\u00e8ne, a provoqu\u00e9 la mort de deux membres de l'\u00e9quipage. Il est probable qu'au contact d'huile hydraulique, le m\u00e9lange contenu dans la bougie ait explos\u00e9. De par leur conception, ces bougies \u00e0 oxyg\u00e8ne peuvent aussi, dans certains cas, d\u00e9clencher un incendie.<\/p>
C'est en raison du caract\u00e8re potentiellement dangereux de ces g\u00e9n\u00e9rateurs que les autorit\u00e9s ont invent\u00e9 les promeneurs \u00e0 ne pas toucher \u00e0 ceux qui se sont r\u00e9cemment \u00e9chou\u00e9s sur des plages du littoral breton.<\/p>
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On trouve des chandelles à bord des sous-marins. Mais ce ne sont pas des bougies destinées à suppléer un éclairage défaillant. En effet, il s'agit d'un procédé spécifique, capable de fabriquer de l'oxygène en cas de besoin.
Des générateurs d'oxygène
Ces "chandelles" ont la forme d'un bidon d'huile, équipé d'une goupille qui, faisant office de percuteur, sert à leur déclenchement. Il s'agit d'un dispositif de secours, destiné à fabriquer de l'oxygène. Il est mis en action en cas d'accident, quand l'équipage vient à en manquer.
L'intérieur de ce qu'on appelle une "chandelle" ou une "bougie à oxygène" est composé d'un mélange de chlorate de sodium et de poudre de fer. Ces composants sont chauffés, à une certaine température, par le déclenchement du mécanisme, ce qui provoque la libération d'oxygène. On parvient donc à synthétiser l'oxygène par réaction chimique.
Des générateurs d'oxygène d'une conception semblable fournissent de l'oxygène aux passagers des avions, en cas de chute de pression dans la cabine.
Une explosion à bord d'un sous-marin
Le contenu de ces bougies à oxygène est en principe très stable. En effet, l' examen régulier de certaines d'entre elles, durant deux décennies, n'a pas révélé de baisse du niveau d'oxygène.
Ceci étant, la manipulation de ces chandelles peut s'avérer dangereuse si elles ne sont pas stockées dans de bonnes conditions. Il faut, en particulier, veiller à leur parfaite isolation.
Faute de telles précautions, ces générateurs d'oxygène peuvent en effet provoquer de graves accidents, comme celui qui est arrivé à un sous-marin évoluant sous les eaux de l'Arctique.
Le 21 mars 2007, en effet, une explosion, due à ces chandelles à oxygène, a provoqué la mort de deux membres de l'équipage. Il est probable qu'au contact d'huile hydraulique, le mélange contenu dans la bougie ait explosé. De par leur conception, ces bougies à oxygène peuvent aussi, dans certains cas, déclencher un incendie.
C'est en raison du caractère potentiellement dangereux de ces générateurs que les autorités ont inventé les promeneurs à ne pas toucher à ceux qui se sont récemment échoués sur des plages du littoral breton.
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