L'importance du père

L'importance du père

Caroline Goldman - docteur en psychologie de l'enfant · 2022-05-11
22:36

Je suis très heureuse d’avoir ici l’occasion de remercier la revue « Carnet psy », que tous mes "maîtres à penser" ont faite vivre ; qui continue à donner toute sa place à la clinique psychanalytique malgré les pressions contemporaines ; et avec laquelle je suis aujourd’hui honorée de collaborer. Tous les épisodes de ce podcast seront publiés dans leurs prochains numéros. Vous pourrez donc les y retrouver dans leur version écrite.

Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, parle dans cet épisode de l'importance du père. Elle aborde ses différents rôles et ses différentes fonctions auprès de l'enfant et de la mère.

"¨Par père, j'entends : individu suffisamment proche de la mère physiquement et psychiquement pour jouer un rôle privilégié dans la construction psycho-affective de son enfant."

"Le père est indispensable à la conception d'un être humain. Cette réalité enclenche chez chacun le besoin psychique de connaître ses origines biologiques, de se représenter d'où il vient."

"Le père est le premier agent socialisant de l'enfant. Il transforme le duo fusionnel mère-bébé en groupe social, le premier de la vie de l'enfant."

"Le père participe grandement, par sa distance plus raisonnable à son enfant, à son autonomisation."

"Le père est également souvent un support privilégié de stimulation motrice. Lorsque l'enfant est tout petit, le père lui propose fréquemment des petits défis moteurs. Le père, confiant et raisonnablement empathique, challenge son bébé pour qu'il tienne sa tête, roule sur le tapis, marche à quatre pattes, marche sans la poussette, fasse du vélo, du ski, etc."

"Pour le petit garçon, le père revêt le rôle particulièrement important de support d'identification. J'observe que l'image du père existe pour moitié à travers les mots que la mère utilise pour le définir. Elle induit des mouvements d'identification sereins envers cet allié de l'éducation de leur enfant."

"Enfin, le père est un tremplin pour accéder à la symbolisation secondaire, c'est à dire à la mise en mots de la symbolisation première."

Bonne écoute !

Enregistrement & montage : www.mamelieclement.com

Caroline Goldman - docteur en psychologie de l'enfant

Caroline Goldman est psychologue pour enfants et adolescents. Elle exerce son métier avec passion depuis une vingtaine d'années. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'enfant, a enseigné 15 ans à l'université et a également publié des livres.

Ce podcast s'inscrit dans une démarche d'information et de prévention en santé mentale de l'enfant.

Il a deux objectifs :

1. Aborder les dimensions éducatives fondamentales : apprendre aux enfants à gérer la frustration à partir de l'âge d'un an, donner à son enfant confiance en lui, annoncer des mauvaises nouvelles, parler des dangers d'internet...

2. Faire le point sur certaines contre-vérités médiatiques qui ont un effet sur la santé des enfants : le haut potentiel intellectuel, l'hypersensibilité, l'éducation positive bienveillante.

Bonne écoute !


Enregistrement et montage : Marie-Amélie Clopès-Clement

  • Nombre d'épisodes: 25
  • Dernier épisode: 2023-01-23
  • Famille

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes