Peut-on critiquer l'islamisme sans être ménacé ?

Peut-on critiquer l'islamisme sans être ménacé ?

C ce soir · 2022-02-03
01:08:48

C’est un livre qui remet en cause les mots “progressisme”, qui selon vous n’a plus grand chose à voir avec le progrès, le mot “populisme”, qui est selon vous “le symbole de la disqualification de l’autre et de la paresse de penser”... Et puis le mot “vivre ensemble”, un mot “fourre-tout” qui a selon vous dédouane les politiques de leur responsabilité face au communautarisme… On va en parler concrètement de ce “vivre ensemble”, entre gros guillemets, et poser une question ce soir après les menaces de morts reçues par l’animatrice du magazine Zone Interdite Ophélie MEUNIER et par un responsable associatif de Roubaix : est-ce encore possible de parler librement d'islamisme, de fondamentalisme, sans craindre pour sa vie ? Pourquoi n’arrivons nous pas à débattre de ces sujets plus sereinement ? Quelle est la réalité de cette menace pour la République ?

Avec : 

Marc Lambron / Écrivain & membre de l’Académie Française Anne Rosencher / Directrice déléguée de la rédaction de l’Express Julien Talpin / Sociologue & chercheur au CNRS Karim Amrouni / Conseiller municipal d’opposition de Roubaix Amine Elbahi / Juriste

🎙️ Retrouvez C ce soir en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/

C ce soir

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.

« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

Où pouvez-vous écouter?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Épisodes