Yoga pour les personnes âgées : les postures à exécuter

Lorsque l’on est quinquagénaire, comme à n’importe quel âge d’ailleurs, il est essentiel de garder la forme. Pour ce faire, il est nécessaire de pratiquer une activité physique sur une fréquence régulière. Pour les seniors, le yoga compte parmi les meilleures activités à pratiquer. Au fil des années, le corps se fait vieux, la force physique baisse et les articulations et muscles deviennent faibles. Grâce au yoga, il est possible de remédier à cela. Pour vous aider à vous adonner correctement à cette discipline, voici quelques postures à adopter.

L’intérêt de pratiquer du yoga quand on a plus de 50 ans

Le yoga est une pratique qui peut aider à atténuer la fatigue, la douleur, ainsi que le stress. Si vous la pratiquez de façon régulière, cela vous permettra de mieux endurer la période d’andropause ou de ménopause. Selon certaines personnes, le yoga peut même aider à se sentir jeune ! En outre, le yoga améliore l’endurance et la vigueur. Il développe les muscles, en particulier au niveau du dos et de la taille. Cette discipline permet également d’avoir une densité osseuse accrue, qui tend à diminuer au fil des ans.

Comme vous le savez, le yoga revêt un aspect méditatif. Cela est bénéfique pour combattre les maladies liées à l’âge, à l’instar de l’état dépressif, l’anxiété ou encore la maladie d’Alzheimer. Cela favorise la matière grise et baisse le stress. En même temps, la circulation cérébrale est plus fluide. En gros, le yoga est plus qu’avantageux pour la santé des seniors et pour leur humeur.

Si pour certaines personnes le pari sportif ou les jeux de hasard pourraient aider à se sentir mieux, le yoga est un atout non négligeable pour tous, des plus jeunes aux plus vieux. Il peut être d’une grande aide afin de prévenir certaines maladies et de gérer des affections chroniques, telles que les troubles cardiovasculaires, l’hypertension, l’asthme ou l’arthrite.

Quelques postures yogiques à adopter lorsqu’on a la cinquantaine et plus

Le yoga s’accomplit par l’exécution de séances de méditation, mais aussi par des exercices consistant à réaliser diverses postures. Pour les seniors, voici quelques poses à effectuer.

Les bienfaits de la posture du pont

Après 50 ans, la posture du pont permet de faciliter la digestion chez les femmes. De plus, elle contribue à apaiser l’ankylose au niveau des hanches et à consolider la partie inférieure du dos. Pour sa réalisation, mettez-vous au sol, allongé sur le dos. Fléchissez vos genoux et posez vos pieds à plat sur le sol, alignés à vos hanches. Disposez vos bras tout le long de votre corps.

Au moment d’inspirer, poussez le sol à l’aide de vos mains. Puis expirez en comprimant vos abdos. Assurez-vous que votre bassin est courbé, afin de pouvoir décoller votre épine dorsale du sol. Gardez cette position durant 30 secondes, avant de redescendre petit à petit, en baissant d’abord les épaules, puis le dos, jusqu’à ce que vous arriviez totalement à plat au sol.

Les avantages de la posture de l’arbre

Cette seconde pose aide à travailler l’équilibre du corps. C’est pour cette raison qu’on la recommande particulièrement aux personnes âgées de plus de 50 ans. Pour l’effectuer, mettez-vous debout et serrez vos jambes l’une contre l’autre. Glissez ensuite progressivement votre pied droit tout le long de votre jambe gauche. Faites en sorte que votre talon touche l’intérieur de votre mollet.

Au même moment, posez vos mains au-dessus de votre tête puis joignez-les. Tout en maintenant cette position, vous devez essayer de garder l’équilibre pendant quelques secondes. Recommencez cet exercice en inversant cette fois-ci l’emplacement de vos pieds.

Qu’en est-il de la posture du danseur ?

La posture du danseur est relativement aisée à reproduire, bien qu’elle requière de la souplesse. Pour vous simplifier la tâche, aidez-vous d’une chaise. Pour démarrer, placez vos mains sur le dossier de votre chaise. Disposez ensuite votre jambe gauche ou droite exactement face au pied de la chaise.

En vous servant de votre main droite, saisissez le pied de votre jambe gauche. Puis étirez votre jambe vers l’arrière. Au moment de l’inspiration, tirez les omoplates en arrière. Conservez votre tête droite, fixez votre regard en avant, et allongez votre cou. Il s’agit d’un exercice pratique pour faire des étirements du corps et estomper les douleurs. Après avoir réalisé trois respirations, changez de jambe.