Sacre de Charles III : les faits inédits concernant la célébration

Tout le monde le sait sans doute, le couronnement du roi Charles III a eu lieu à l’abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023. Huit mois après la disparition de sa mère la reine Elizabeth II, le sacrement a été réalisé en présence de plus de deux milliers d’invités. Il s’en est suivi un défilé dans les rues de la capitale anglaise. Si bon nombre d’entre nous n’avons hélas pas pu assister à ce sacre, voici quelques faits à noter sur le déroulement de cet événement grandiose.

Un sacre qui a pris un certain retard

La consécration du roi Charles III et de la reine consort Camilla se sera tenue huit mois après le décès d’Elizabeth II, survenu le 8 septembre 2022. Or, Charles a regagné le trône aussitôt que la reine mère est morte. Deux jours après cela, il a été proclamé roi de manière officielle.

Un délai assez long a dû être appliqué entre la proclamation et la cérémonie de couronnement du roi, car cela a requis plusieurs préparatifs. Tous les détails ont en effet été étudiés avec minutie. Ce n’est certainement pas comme sur les jeux en ligne où le hasard est le maître-mot. En réalité, de nombreuses dispositions ont été adoptées, afin d’assurer le parfait déroulement du sacre.

En fait, la cérémonie a été préparée bien des années à l’avance au palais de Buckingham. Les médias du pays ont dévoilé en 2016 la présence d’un comité désigné pour orchestrer cet événement, nommé « Operation Golden Orb ». Il est donc tout à fait normal que le rituel du couronnement ait pris du retard.

Charles III : coiffé de la couronne de saint Édouard

C’est donc à Westminster que Charles III est couronné. Il a porté la couronne de Saint Édouard qui lui sera remise par Justin Welby, l’archevêque de Canterbury. Comme tous les autres accessoires royaux, la couronne est particulière. Celle-ci est en or massif et pèse 2 kilos. Conçue en 1661, elle a servi pour le sacre de Charles II. Elle est sertie de pierres précieuses et est agrémentée d’hermine et de velours.

La couronne est la réplique de celle que Saint Édouard portait lors de la journée du 25 décembre 1065. Elle a été employée pour la consécration de Guillaume le Conquérant, mais également de tous les autres monarques d’Angleterre, jusqu’à l’époque de Henri III. Alors qu’elle est détruite en 1649, la couronne de Saint Édouard sera réparée une dizaine d’années après. Depuis lors, elle a coiffé tous les souverains britanniques, sauf Édouard VII et la reine Victoria.

Au moment de sa sortie de la bâtisse religieuse, le roi Charles III a eu une autre couronne sur la tête, à savoir la couronne impériale d’État. Ce sont peut-être des informations futiles, mais elles méritent tout de même d’être connues.

Ce qu’il faut savoir sur Camilla, la reine consort

Tout comme le roi Charles III, Camilla, la reine consort sera aussi couronnée le 6 mai. Au départ, elle devait se voir attribuer le titre de « princesse consort », ce qui est d’ailleurs stipulé par le règlement instauré alors qu’elle s’est mariée avec Charles, au cours de l’année 2005.

Néanmoins, le roi Charles III a émis le souhait d’octroyer à son épouse le titre de reine. Cette requête obtient l’agrément d’Elizabeth II. Huit mois après que le roi accède au trône, Camilla bénéficie désormais du titre de reine consort.

En ce qui concerne la couronne de Camilla, plusieurs points sont à souligner. Il s’agit de la couronne portée par la reine Mary, épouse du roi George V. Elle l’a elle-même acheté en 1911 à l’orfèvrerie anglaise Garrard & Co. À la différence des couronnes portées par la royauté, la couronne de Camilla se compose de 8 demi-arches. Bref, ce sont là quelques éléments insolites sur le couronnement du roi britannique.