Protéger ses données en ligne : comment s'y prendre ?

N'attendez pas de vous faire voler vos données pour être conscient de leur importance. Lorsque vous vous connectez à internet depuis votre ordinateur ou votre téléphone, il est tout à fait possible qu'une personne mal intentionnée puisse accéder à vos données si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Nous essayerons de voir ensemble comment vous pouvez vous y prendre pour protéger vos données en ligne.

Faites preuve de prudence

Lorsque vous naviguez sur internet ou que vous utilisez des services en ligne, vous devez faire preuve d'une grande prudence. Faites attentions, évitez de cliquer sur des liens ou des pièces joints louches, de télécharger des fichiers douteux ou des logiciels qui ne sont pas sûrs.

Si quelqu’un vous envoie un lien, et derrière vous devez entrer des informations, mail et mot de passe ou autres, la décision la plus sage serait de ne pas fournir les informations demandées, c’est souvent comme ça que fonctionne le phishing.

Si vous avez l’habitude de télécharger des logiciels crackés attentions aux ransomwares. Ce sont des virus qui s'installent sur votre ordinateur une fois le logiciel infecté installé. Une partie de vos données sur votre ordinateur seront cryptées en échange d’une certaine somme et vos données de navigation seront volées.

Lorsque vous devez entrer vos informations personnelles ou vos informations bancaires sur une boutique en ligne, sur un casino ou autres, assurez-vous que c’est un site fiable et que c’est un site sécurisé. Pour vérifier la sécurité d’un site, dans la barre de l’adresse, regardez si vous voyez un cadenas ou que l'adresse est en https.

Des mots de passe forts et uniques

Lorsque vous créez des mots de passe pour vos comptes, assurez vous qu'ils soient fort. Depuis quelques années, lors de la création de compte en ligne, les sites demandent aux utilisateurs de mots de passe long avec un mix de caractères spéciaux, de chiffres, des majuscules et des lettres.

Lorsque vous enregistrez vos mots de passe, assurez vous que personne n'y aura accès. Même si Google est sécurisé, il y a déjà eu des cas où certaines bases de données ont été piratés rendant vos mots de passe sensibles.

Utilisez un antivirus

Les attaques se fait souvent par des logiciels tiers, avec un antivirus, vous serez alerté lorsque vous vous apprêtez à télécharger un fichier frauduleux. Un antivirus vous permet également de prévenir l'infection de vos appareils par des virus ou l'l'intrusion lorsque vous vous connectez à un site internet. Vous serez alerté si un site est risqué.

Pour garantir la sécurité de vos données, faites-en sorte de choisir un antivirus performant. Choisissez des antivirus avec de bonnes réputations. Consultez les avis d'utilisateurs sur les forums comme reddit ou sur les sites spécialisés.

Utilisez les authentifications à deux facteurs

Lorsque vous vous créez un compte sur les sites en ligne, en plus d'utilisez un mot de passe fort, utilisez une authentification à deux facteurs. Elle vous permet d'activer une deuxième authentification après que vous vous êtes authentifiés en utilisant votre mot de passe. Vous pouvez utiliser une double authentification par SMS ou par Google Authenticator.

Utilisez un VPN

Un VPN ou réseau privé virtuel (Virtual Private Network) est un logiciel tiers qui permet de sécuriser votre connexion internet. Lorsque vous vous connectez à partir d'un réseau public, votre connexion n'est pas à l'abri d'un piratage. Utiliser un VPN vous permettra de crypter les données échangées entre votre ordinateur et le serveur. De plus, les VPN vous éviteront de vous faire tracer. Ils permettent de changer votre adresse IP et d'assurer votre anonymat en ligne.

Avant d'utiliser un VPN, assurez-vous qu'il soit fiable. Les fournisseurs de VPN sont nombreux. Pour choisir, vous pouvez consulter un guide de choix de VPN, vous aurez une revue complète des meilleurs fournisseurs. Faites attention aux VPN gratuits.