Les essentiels de la basse : Conseils indispensables pour chaque joueur

Débuter la basse, c’est l’assurance de passer des heures de bonheur à créer des grooves et des mélodies. L’instrument couvre toutes les fréquences graves d’une bonne chanson. On dit parfois qu’on ressent plus la basse qu’on ne l’entend. Voici quelques astuces pour bien démarrer votre apprentissage des notes, de la technique et de la composition.

Quelle basse choisir ?

Avec des prix qui vont de quelques centaines d’euros à plus de 2 000 €, acheter une basse pour débutant n’est pas chose aisée. Toutefois, le MUSIC STORE vous aide à faire votre choix parmi des dizaines de références. N’hésitez pas à faire appel au service client pour toute question sur l’instrument.

 

Optez pour une basse électrique ou même électro-acoustique avec un manche facile à parcourir . Pour les débutants, nous conseillons une basse avec des frettes. N’oubliez pas que les doigts d’un bassiste doivent produire de la corne pour faire sonner la corde. Cela prend du temps. Avancez à votre propre rythme.

 

Comment bien débuter la basse ?

Il est facile de composer quelques sons en tant que débutant, avec la bonne technique. Après avoir acheté une basse, il faut déjà l’accorder en prenant compte de la grosseur des cordes. Ainsi, la plus grosse corde est un Mi, ensuite un La, ensuite un Ré et ensuite un Sol.

 

Il existe des accordeurs gratuits ou payants qui peuvent vous aider à atteindre les notes. Une fois que vous avez accordé votre basse, exercez-vous à sauter de corde en corde et produisez des notes longues, sans les étouffer.

 

Apprendre ses morceaux préférés à la basse est une excellente technique pour découvrir le rythme et la composition. Entre l’emblématique riff de Seven Nation Army ou le groove rondouillard de Stand By Me, il y a beaucoup à faire. L’apprentissage peut se faire avec un prof, mais aussi sur les tutoriels Youtube qui sont légion.

Quelle est la différence entre la basse et la guitare électrique ?

 

Pour les plus observateurs, vous aurez remarqué que la basse possède généralement quatre cordes et que la guitare en possède six ! Le toucher des cordes est très différent puisque les cordes de la guitare sont d’une grande finesse et celles de la basse ressemblent à des câbles en acier.

 

La plupart des bassistes jouent une seule note en même temps, alors que le jeu de guitare est composé d’accords. Faire des accords à la basse est une technique de composition avancée, mais c’est tout à fait possible après plusieurs mois d'entraînement.

 

Contrairement à la guitare, la basse se joue le plus souvent aux doigts, même si de grands bassistes ont opté pour l’usage du médiator pour des notes plus claires et agressives.