Comment Yubo Réinvente les Médias Sociaux

Yubo, lancé en 2015, trace sa propre voie à travers l'industrie encombrée des médias sociaux.  Elle est exceptionnellement populaire auprès des utilisateurs de la génération Z âgés de 13 à 25 ans. Cette génération férue de technologie représente une grande partie des utilisateurs de l'application, car elle adopte ses fonctionnalités uniques, qui sont agréablement différentes des autres plateformes de médias sociaux.

 

Yubo héberge quotidiennement des milliers de diffusions en direct et les utilisateurs peuvent les parcourir en fonction d'un intérêt, d'un pays ou d'une langue spécifique.  Ses utilisateurs peuvent trouver des amis dans leur tranche d'âge et interagir avec des personnes du monde entier via des chats, des diffusions en direct et des jeux.  L'application dispose de tags de profil qui facilite la création de liens d'amitié des utilisateurs avec des personnes partageant leurs intérêts communs.  Entre 2015 et 2019, l’application a créé environ 2 milliards d’amitiés.

 

L'application permet aux utilisateurs d'être authentiques et de nouer des amitiés authentiques puisqu'elle n'a pas de mesures d'approbation traditionnelles, telles que les likes et les abonnés.  Alors que de nombreuses plateformes de médias sociaux populaires constituent un espace dans lequel les jeunes recherchent la validation ou ressentent la pression de leurs pairs pour apparaître d'une manière spécifique, il n'y a aucune pression de performance pour les plus de 75 millions d'utilisateurs de Yubo dans plus de 140 pays.  Au lieu de se concentrer sur le contenu, l'application de découverte sociale en direct offre aux utilisateurs de multiples opportunités de se connecter avec d'autres personnes issues de différents cercles sociaux de la génération Z dans le monde.

 

« Notre engagement à permettre à la génération Z de s'exprimer et de se connecter en ligne de manière authentique vient juste après notre engagement à faire progresser continuellement la position de Yubo en tant que leader de l'innovation en matière de sécurité », a déclaré le PDG Sacha Lazimi. 

 

Les Particularités de l'Application

 

Il y a huit ans, l'équipe parisienne de Yubo lançait la première version de l'application, Yellow.  Ses fondateurs — Jérémie Aouate, Arthur Patora et Lazimi — se sont réunis pour créer un moyen d'aider les jeunes à socialiser et à se connecter de manière organique.  L'application continue d'évoluer, avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées pour améliorer l'expérience des utilisateurs et la démarquer des autres plateformes de médias sociaux et applications de diffusion en direct.

 

La diffusion en direct est le moyen le plus populaire pour les utilisateurs de communiquer sur l'application.  La fonctionnalité de diffusion en direct est conçue pour les interactions en petits groupes.  Jusqu'à 10 streamers peuvent interagir dans la même salle, tandis qu'un nombre illimité d'utilisateurs peuvent participer en envoyant des commentaires en temps réel.

 

Ces lives sont un excellent moyen pour les streamers de montrer leurs talents et de favoriser des conversations animées avec leurs collègues streamers et leur public de téléspectateurs.  L'application permet aux utilisateurs de trier facilement les diffusions en direct par langue, intérêt ou pays.

 

Les personnes intéressées peuvent accéder à l'application de découverte en direct via un téléchargement gratuit sur le Google Play Store et l'Apple App Store.  Contrairement à de nombreuses plateformes de médias sociaux traditionnelles qui encouragent les utilisateurs à renforcer les relations existantes en restant connectés en ligne, celle-ci est conçue pour aider les jeunes à nouer de nouvelles amitiés en dehors de leurs cercles sociaux immédiats.

 

Les utilisateurs de la génération Z apprécient l'accent mis sur la création de nouvelles amitiés, et non sur le shopping, la publicité ou l’observation de célébrités.  Lorsque les utilisateurs souhaitent se connecter avec quelqu'un, ils doivent d'abord devenir amis sur l'application pour profiter d'une conversation en tête-à-tête.  Les utilisateurs peuvent se connecter les uns aux autres en temps réel tout en étant actifs sur la plateforme sociale.  Ce niveau d’interaction immédiate séduit les jeunes.

 

Un utilisateur a déclaré : « J'ai rencontré plusieurs personnes [sur] cette application et [je suis devenu] très bons amis avec elles en personne.  De plus, cette application dispose d'une fonction de balayage [qui vous permet de] glisser vers la droite ou vers la gauche pour ajouter de nouveaux amis.  Aussi, cela élargit la variété de personnes que vous pouvez rencontrer. »

 

Un autre utilisateur a partagé : « Je veux commencer par dire que cette application est parfaite pour essayer de trouver des personnes à qui parler lorsque vous vous ennuyez.  J’ai rencontré tellement de personnes extraordinaires à travers le monde que je peux véritablement considérer comme des amis.

 

Yubo Adopte les Valeurs de la Génération Z

 

Avant les médias sociaux, l’identité d’une personne était façonnée par ce à quoi elle ressemblait dans la vie réelle, comme la façon dont elles s’habillaient, les sports ou activités qu’elles pratiquaient et l’école qu’elles fréquentaient. Mais avec l’évolution des plateformes de médias sociaux et leur popularité croissante, il est évident qu’elles sont devenues aujourd’hui une partie importante de l’identité des jeunes.

 

Au cours des 15 dernières années, les médias sociaux sont devenus un espace permettant aux membres de la génération Z de découvrir qui ils sont et de faire évoluer leurs pensées, leurs sentiments, leurs opinions et leurs croyances.  L'application adopte une position anti-intimidation solide pour offrir à tous les utilisateurs la meilleure expérience possible.

 

La génération Z a tendance à soutenir les entreprises qui correspondent à leurs valeurs.  Selon une étude de la société de recherche Forrester, 51 % des individus de la catégorie Gen Z vérifient que la responsabilité sociale d’entreprise d’une marque est en accord avec la leur.  L’une des raisons pour lesquelles les jeunes adoptent Yubo est qu’il inclut toutes les identités.  L'application permet aux utilisateurs de se connecter avec ceux qui partagent des valeurs et des intérêts similaires, où qu'ils se trouvent dans le monde.

 

« Il est important que les jeunes générations se sentent vues, acceptées et disposent de moyens de s’exprimer, en particulier dans les environnements en ligne et numériques », a déclaré Lazimi.

 

Une étude de l'agence Wunderman Thompson a révélé que 55 % de la génération Z considèrent les applications sociales et l’internet comme un espace plus créatif que tout ce qu'ils expérimentent dans la vie réelle, tandis que 56 % utilisent les applications sociales pour s'exprimer de manière créative.

 

La génération Z apprécie l’application, car elle répond à son désir de personnalisation.  C’est l’une des raisons pour lesquelles il propose aux utilisateurs 50 pronoms et 35 genres parmi lesquels choisir afin de garantir qu’il s’agit d’un espace sûr et inclusif pour tous.  "Il s'agit d'une étape importante pour garantir que l'ensemble de notre communauté se sent acceptée et incluse lorsqu'elle se fait de nouveaux amis sur l'application, en offrant à nos utilisateurs LGBTQIA+ une variété de genres afin qu'ils puissent se représenter de manière authentique", a déclaré Lazimi.

 

Il reconnaît sa responsabilité d’aider les jeunes à développer une identité positive, tant en ligne que dans la vie réelle.  Il utilise des outils de sécurité de pointe et met en œuvre des mesures contre les rapports de haine sur la plateforme.  L'application de découverte sociale en direct enseigne aux utilisateurs les meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne, la responsabilité et le comportement respectueux en ligne.  Il préconise d'établir une identité positive en ligne avec ces trois conseils : Soyez fier.  Soyez gentil.  Soyez vigilant.

 

L'application souhaite que les utilisateurs se sentent à l'aise et en sécurité et sachent qu'ils n'ont pas besoin de prétendre être quelque chose qu'ils ne sont pas ni de filtrer aucun aspect de leur vie sur Yubo.  Il encourage les utilisateurs à réfléchir avant de publier afin de réduire les commentaires inappropriés.  L'application prône la justice raciale et permet aux utilisateurs de signaler tout problème de harcèlement ou de discrimination afin qu'elle puisse prendre les mesures appropriées.

 

Selon l’équipe de l’application, « Chez Yubo, nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence, mais seulement si nous sommes unis. »