Le parlement Européen a récemment imposé un chargeur unique pour tous les smartphones. Cette décision prendra effet à partir de 2024, et en 2026, ce sera le tour des ordinateurs de disposer d’un chargeur unique. Cette mesure vise à réduire les déchets électroniques de façon considérable. Elle permettra aussi aux consommateurs de moins dépenser pour l’acquisition de chargeurs. Retour sur cette décision dans cet article.
Un projet qui vient à point nommé
Selon la loi votée par les eurodéputés, tous les appareils portables devraient avoir un même port, celui de type USB-C. Cela faciliterait l’adoption du chargeur unique, décision qui entrera en vigueur en 2024. Au nombre des appareils concernés, on peut citer les tablettes, les liseuses, les appareils photo numériques, les casques, les téléphones portables, les consoles de jeu vidéo et bien d’autres.
Par la suite, précisément en 2026, les ordinateurs portatifs qui, entre autres, aident à profiter des jeux de pari sportif en ligne, devront, eux aussi, disposer d’un même chargeur. Ce vote vient clôturer dix années de discussion autour du sujet et cela est considéré comme une réussite.
D’ailleurs, la proposition de loi a été votée par 602 voix avec 13 voix contre et 8 abstentions. Ces chiffres montrent que ce projet est important pour l’Europe tout entière. Avec ce dispositif unique, il ne sera plus nécessaire de disposer de plusieurs chargeurs.
Un projet qui vise à soulager aussi bien la population européenne que l’environnement
À l’ère où la question des déchets numériques est préoccupante, il faut dire que cette loi est tout à fait légitime, puisqu’elle aidera à considérablement réduire la production de ces déchets qui font partie intégrante de la pollution numérique. D’ailleurs, c’est l’un des objectifs visés par le législateur.
En effet, selon les statistiques émises par les institutions européennes, les chargeurs usés font à peu près 11 000 tonnes par an, un chiffre qui n’est pas du tout négligeable. Mais grâce à cette nouvelle loi, cette quantité de déchets numériques sera réduite de 1000 tonnes.
En dehors de l’environnement, les populations pourront également moins dépenser dans l’acquisition de chargeurs. Dans toute l’Europe, c’est une coquette somme d’environ 2,4 milliards d’euros par an qui est déboursée pour le compte des chargeurs. Mais avec la loi qui vient d’être votée, l’Europe soucieuse du climat pourra économiser 250 millions par an.
Apple farouchement opposée à cette innovation
C’est surtout l’un des aspects qui a retardé le vote de cette loi, peut-être en raison du poids de la marque californienne dans cette industrie. En réalité, Apple estime que le nombre de chargeurs a déjà considérablement diminué au sein de l’UE, et qu’un modèle unique pourrait “étouffer l’innovation’’. Mais les dés sont déjà jetés, et la décision ne pourra qu’être appliquée.
Une réglementation qui voit enfin le jour
Annoncée depuis 2009, ce n’est qu’en 2022 que cette proposition de loi a finalement été validée. Si les députés et les associations de consommateurs y voient la résolution d’un problème d’ordre écologique à une certaine échelle, l'industrie pense tout le contraire. Cependant, il faut dire que ce son de cloche ne compte plus du moment où des échéances claires ont même été déjà définies pour la mise en œuvre de cette loi.