4 raisons de la popularité des podcasts technologiques en 2025

Grâce à l’essor d’internet, la recherche d’information est plus aisée pour toute personne qui possède un smartphone ou un ordinateur portable. En quelques clics, il est possible d’accéder à différents types de contenus. 

Cette année en particulier, le format audio est devenu très populaire, notamment pour les sujets en rapport avec la technologie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le succès des podcasts technologiques en 2025.

  1. L’accessibilité du format podcasts

Contrairement aux contenus vidéos et aux articles de blogs, les podcasts en général ne demandent aucune concentration particulière ni de moment précis. Cette écoute ne monopolise pas les yeux ou les mains. Les auditeurs peuvent alors écouter ces contenus en vaquant à leurs activités habituelles ou simplement en se déplaçant.

Les contenus disponibles en podcast sont par ailleurs le plus souvent gratuits. Les auditeurs ont alors accès à une énorme quantité de contenus sans frais. Ils deviennent alors des consommateurs réguliers et s’en lassent difficilement. Il existe cependant des podcasts payants qui proposent des produits exclusifs et sans publicité, pour un meilleur confort d’écoute pour les auditeurs.

Les formats des épisodes sont par ailleurs variés. Il existe des formats courts de 5 à 10 minutes et d’autres plus longs qui peuvent dépasser les 2 heures et sont très riches en informations. Le public peut alors choisir ce qu’il souhaite selon ses objectifs ou ses envies.


Pixabay

  1. L’attrait des podcasts sur la technologie

Aujourd’hui, chaque aspect de la vie est étroitement lié à l’évolution technologique. Avec un monde articulé autour des réseaux sociaux, des smartphones, de l’IA, des voitures autonomes et des objets connectés, la technologie est partout. 

Dans ce contexte, les podcasts ont élargi leur champ lexical. Ils ne parlent plus seulement de programmation et n’utilisent plus des termes compréhensibles uniquement par un petit nombre de personnes.

Les podcasts technologiques sont diversifiés et parlent de sujets utiles et intéressants pour toute personne qui évolue dans le monde moderne. Les thématiques abordées peuvent alors être en rapport avec :

  • la vie privée en ligne, 

  • la parentalité vis-à-vis des écrans, 

  • les addictions numériques, 

  • ou encore la protection des données. 

Il est même possible de trouver du contenu sur le fonctionnement des casinos et sites de machines à sous agréés par la Gambling Commission. Ces derniers protègent mieux les données des utilisateurs, garantissant des parties sans crainte de vol de données bancaires ou d’usurpation d’identité. 

En outre, les podcasts ne sont pas des émissions à sens unique où les journalistes dispensent les informations ou les déversent dans des fichiers audio de plusieurs minutes. Grâce à de nombreuses plateformes d’écoute en ligne, les auditeurs peuvent interagir avec des podcasteurs. Ces interactions sont possibles avec les commentaires et les sondages qui rendent le format participatif.

Les animateurs demandent par ailleurs souvent l’avis de leur public sur le prochain sujet à aborder. Les auditeurs peuvent aussi poser des questions ou même partager leur expertise sur certains sujets. Ils se sentent ainsi impliqués et certains épisodes peuvent même être créés à partir de leurs retours d’expérience.

  1. L’expertise des podcasts technologiques

Les podcasts sur la technologie sont généralement tenus par des experts du domaine ou des journalistes qui font des recherches poussées. Les auditeurs deviennent friands de ce type de contenu savant et pointilleux en raison du trop-plein de fake news et de contenus IA mensongers disponibles en ligne.

Les contenus prennent souvent la forme de vidéos disponibles sur diverses plateformes, notamment TikTok. Les podcasts sur la technologie sont alors plus sérieux et assez documentés. Il existe même des podcasts qui sont liés à de grands médias comme Le Monde ou Science et Vie.

Le format audio permet alors aux experts passionnés du domaine de : 

  • détailler leurs points de vue sur certaines questions, 

  • mettre en avant leur raisonnement,

  • et même préciser les sources de leurs informations. 

Cela crée un espace de réflexion et d’analyse. Il est ainsi possible de retrouver des épisodes mensuels ou hebdomadaires qui critiquent l’actualité technologique.

  1. Un outil marketing parfait

Le grand public n’est pas le seul à profiter des podcasts sur la technologie. De nombreuses entreprises, start-up ou institutions intègrent ou utilisent ce type de contenu dans leur stratégie de communication. Ils le font parce que le podcast leur permet de partager leur expertise et de toucher leur cible sans intrusion publicitaire. 

Un développeur peut écouter le témoignage d’un CTO en poste dans une entreprise innovante. Un recruteur tech peut se tenir informé des évolutions en cybersécurité récentes. Les marques reconnues lancent même leurs propres émissions. Ces contenus les aident à construire une relation de confiance avec leur audience. 

Du côté des indépendants, les podcasteurs influents deviennent parfois des relais incontournables pour les lancements de produits ou les tests de matériel. Leur parole est perçue comme étant plus authentique qu’une publicité classique, car souvent nourrie d’expérience personnelle et de retours objectifs.


Pixabay

  1. La place clé du podcast technologique en 2025

Les podcasts sur la technologie rencontrent un grand succès en 2025 grâce à leur accessibilité et la diversité des sujets qui sont adaptés à tous. L’expertise fiable des intervenants et leur rôle pour les professionnels et marques est aussi notable. Ce format flexible et interactif permet au public d’apprendre, d’échanger et de s’informer dans un monde toujours plus axé sur le digital.